Une femme âgée et une femme adulte qui discutent avec l'air heureux

Colivio et Euryale AM s'associent pour développer le coliving à destination des seniors

© Andrea Piacquadio

Une jeune entreprise francilienne, Colivio, développe une offre dédiée à nos ainés en perte d'autonomie vivant dans les grandes agglomérations. Au désir des Français de vieillir à domicile, au refus ou à l'impossibilité parfois d'entrer en établissement, plusieurs initiatives se mettent progressivement en place et notamment celle de développer le coliving pour seniors.

Une nécessité evidente 

La crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an a permis d'éveiller les consciences quant à la nécessité de réinventer les solutions d'hébergement et d'accompagnement de nos ainés en perte d'autonomie.

Partant d’une nécessité évidente de créer une nouvelle voie dans le parcours de vie des seniors Colivio souhaite apporter une réponse inclusive, sécurisante et bienveillante.

Le coliving se décline pour les personnes âgées

Le coliving, ce concept de maison partagée conjuguant espaces privatifs et espaces communs, se développe depuis quelques années en s'adressant aux jeunes actifs. 

Colivio propose d'adopter ce format à destination des personnes âgées en perte d'autonomie. En plus de casser un isolement social très largement ressenti par nos ainés, les domiciles partagés permettent un accompagnement 24h/24h, par des auxiliaires de vie dont le coût est mutualisé entre les habitants. A mi-chemin entre domicile traditionnel et EHPAD, ce nouveau type de domicile doit permettre de vieillir « chez soi » tout en bénéficiant d'un accompagnement sécurisant et bienveillant.       

Concrètement, Colivio propose des lieux de vie de 400m2 comprenants des espaces privatifs d'une trentaine de m2 avec salle de bain privative et l'accès à des pièces de vie commune où 8 habitants seront accompagnés par une équipe d'auxiliaires de vie présente jour et nuit pour les aider dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne.   

Une nouvelle classe d'actifs

Leader sur le secteur immobilier santé, Euryale AM a fait le choix d'accompagner Colivio dès son lancement afin de financer l'acquisition de ses domiciles partagés avec un premier objectif d'une dizaine d'opérations en VEFA à réaliser d'ici la fin de l'année.

A raison de 5 à 8 millions d'euros par opération, c'est une véritable nouvelle classe d'actif qu'Euryale AM entend développer dans le portefeuille de sa SCPI Pierval santé, aujourd'hui essentiellement constitué d'EHPAD, de cliniques et de maisons médicales.

« Nous sommes fiers d'affirmer une nouvelle fois notre capacité d'innovation à travers le développement de Colivio qui nous semble apporter une réponse humaine et pragmatique aux enjeux du vieillissement de la population. » explique Patrick Vandenberg, Directeur Général délégué d'Euryale AM.

« C'est une chance immense que d'avoir Pierval Santé à nos côtés pour donner à Colivio les moyens de ses ambitions. » s'enthousiasme Maxence Petit, président de Colivio qui souhaite créer plus de 200 implantations en France dans les 10 prochaines années.    

Une première opération

Colivio et Euryale AM ciblent des parties de programmes immobiliers résidentiels dans lesquelles seront installés deux domiciles partagés pour huit personnes chacun.

Une première opération a été menée avec le concours de Pitch Promotion, filiale d'Altarea Cogedim, qui réalise le programme Elegance en plein cœur d'Enghien-Les-Bains dans lequel 800 m2 SHAB seront dédiés aux domiciles partagés de Colivio.

« Nous sommes très heureux de l'accueil que nous avons reçu de la part de Pitch Promotion avec qui nous partageons des valeurs d'inclusion et d'innovation. Cette première opération valide notre approche de développement qui capitalise sur la volonté des promoteurs immobiliers de développer une dynamique intergénérationnelle au sein de leurs programmes résidentiels » explique Maxence Petit.  

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.