
Pour leur 6ème édition, du 19 au 22 juillet à Arles, Les Napoléons nous propose une réflexion autour de l’engagement.

2017. A quoi ressemble l’engagement ? Que reste-t-il de lui quand on peut s’engager en un clic ? « Ce n’est pas forcément mauvais, et il faut peut-être accepter cette nouvelle réalité qui reflète un monde devenu plus liquide. » explique Mondher Abdennadher, cofondateur des Napoléons. Mais tandis que nos propres engagements swippent d’un sujet à l’autre, il semble que la capacité d’engagement d’une entreprise détermine toujours plus la manière dont elle est perçue. On exige d’elle un alignement plus fort, plus pérenne, plus sincère entre les mots et les actes. Etrange paradoxe.
« Il n’est plus possible de faire du washing. Pour les entreprises, les institutions en général, l’engagement est un enjeu majeur qui doit transparaitre dans leur proposition de valeur, s’ancrer dans une démarche globale, être incarné au plus haut niveau et dans toutes les fonctions, de l’organisation du travail à la conception des services et des produits. »
A Arles, nous aurons quelques jours pour entrer dans la mécanique de l’engagement. Qu’est ce qui préside à la prise de conscience de ceux qui s’engagent ? Comment font ceux qui entraînent une communauté derrière eux ? Comment mobilise-t-on ?
Pour y répondre, Les Napoléons orchestreront les débats en mixant les points de vue et les expertises : chercheurs, philosophes (Mathieu Potte Bonneville), artistes (Zahia Ziouani, Conductor - Orchestre Symphonique Divertimento), acteurs du monde de l’entreprise (Arnaud Deschamps, CEO – Nespresso…), de la culture (Jean De Loisy, CEO - Palais de Tokyo, Kamel Mennour, Gallerist - Gallery Kamel Mennour...), et François Hollande présentera la fondation « La France s’engage ».
Le programme alternera workshops le matin, et keynotes le soir. Les après-midi libres permettront aux participants de visiter les Rencontres photographiques d’Arles.
Ceux qui connaissent n’ont pas besoin d’être convaincu : ils savent que Les Napoléons comptent parmi les événements à ne pas manquer. Pour les autres, qu’ils n’hésitent pas à se joindre.
Toutes les informations sur le site : http://lesnapoleons.com/
Participer à la conversation