4 médecins qui nous regardent

MaQuestionMedicale, la startup qui révolutionne les codes de la e-santé !

© NationalCancerInstiture

La startup lyonnaise s’attaque désormais au marché des consultations de cabinet et des visites à domicile avec le lancement imminent de son logiciel métier Médecins qui connecte les praticiens et le patient à l’ensemble des professionnels de santé. 

La digitalisation complète du parcours de soins 

C’est l’histoire d’une bande de cinq jeunes médecins et ingénieurs qui, réunis autour d’un café, décident de repenser l’informatique médicale, deux ans avant la crise Covid. Ainsi naît en 2018 la société MaQuestionMedicale est une plateforme e-santé aux multiples services, dont la télémédecine, accessible 7 jours sur 7. 

La start-up s’est fondée grâce à une levée de fond réalisée auprès des premiers concernés : les professionnels de santé eux-mêmes. Elle est aujourd'hui indépendante de toutes mutuelles ou organismes privés ou publics. Les investisseurs et ses dirigeants sont uniquement que des professionnels de la santé. 

Des téléconsultations « augmentées »

En complément de la plateforme de télémédecine, la startup a créé deux filiales, l’une d’elle, MQM-IOT propose un kit d’objets connectés en Bluetooth (IOT) composé d'un otoscope, d’un tensiomètre, d’un saturomètre et d’un stéthoscope, permettant de réaliser des téléconsultations « augmentées » avec un véritable examen clinique à distance. 

MaQuestionMedicale souhaite aller plus loin dans l’innovation en lançant un logiciel métier médecins, qui connecte l’ensemble des professionnels de santé au médecin et au patient. Cet ERP en ligne, construit tel un cabinet virtuel, répond à leurs besoins d’agilité et de mobilité. 

« Un réseau social santé » 

Un écosystème de type « réseau social santé » se crée autour du patient, connecté à son médecin, au pharmacien, à l’infirmière. 

Afin de rendre accessible une santé partout, pour tous et à tout instant, de nouveaux projets dont la commande de transports sanitaires en ligne, l'équipement des infirmières en tablettes connectées, le télésuivi pour les pharmaciens ou encore la livraison des médicaments sont prévus. 

Depuis début avril, les fondateurs de MaQuestionMedicale sont en processus de levée de fonds pour grandir d'avantage. La société envisage ainsi de procéder à plusieurs recrutements en 2021 pour muscler ses divisions commerciales, juridiques et financières. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire