
Si les pesticides et les additifs disparaissent petit à petit de nos assiettes, ils sont encore très présents dans nos verres de vin. Alors que les Français ont consommé 3,5 milliards de bouteilles de vin en 2019, la culture de la vigne reste une activité particulièrement polluante. La startup française souhaite y remédier.
La startup française Raisin ambitionne d‘influer sur les pratiques viticoles avec une application permettant de localiser autour de chez soi, les professionnels et distributeurs du vin naturel (vignerons, vigneronnes, caves, restaurants et bars).
Pour une transition écologique de la viticulture
Créée en 2016, Raisin cartographie aujourd’hui plus de 7000 acteurs de vin naturel en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon ou encore en Italie et ambitionne de référencer 3000 producteurs et distributeurs en plus d’ici un an. Gratuite pour ses 200 000 utilisateurs, l’application propose depuis septembre 2020 une offre par abonnement à destination des établissements de vin naturel référencés.
En valorisant la production de vignerons naturels, Raisin souhaite contribuer à l’atteinte d’une part de marché mondial de 5 % d’ici 2025. L’entreprise a également pour objectif de revaloriser un tissu de distribution vertueux, le vin naturel étant une opportunité pour les commerces de proximité qui privilégient la consommation responsable et les circuits-courts.
Recruter pour continuer à développer son activité
Pourquoi une levée de fonds ? Aujourd’hui, Raisin souhaite lever 600 000 € en capital pour continuer le développement de son activité. L’entreprise souhaite notamment financer sept recrutements dédiés au développement du produit et à la commercialisation de l’offre.
Le contexte : Raisin répond à un enjeu d’impact fort en promouvant la production de vin naturel. Depuis 2016, l’entreprise fédère une communauté engagée et réactive, asseyant ainsi une forte image de marque. La stratégie d’expansion internationale et de développement technologique a été clairement définie et la tendance de marché est favorable à la consommation de vin naturel, qui est d’ailleurs portée par des ambassadeurs influents.
Diriger son épargne vers les entreprises à impact : un choix militant
Pour se développer, Raisin a pris le parti de se financer directement auprès d’investisseurs amateurs de vin naturel mais également auprès de particuliers en passant par la plateforme LITA.co. Depuis 2014, LITA.co permet au grand public d’investir en ligne en toute sécurité à partir de 100 € dans des entreprises qui apportent des solutions aux grands enjeux sociaux ou environnementaux.
Entreprises locales qui améliorent la vie près de chez soi, réinsertion sociale, immobilier écologique, énergies renouvelables… toutes les entreprises ont été rigoureusement sélectionnées sur des critères étudiant à la fois leur impact positif, leur vision et leur modèle, tout en les aidant à structurer leur plan de financement. La campagne Raisin est aujourd'hui en phase de vote.
Participer à la conversation