Arrosage d'une plante

Inspeer, une expédition reportage, à la rencontre de l'innovation positive

© Karoline Grabowska - Pexels

Le 5 septembre 2021, Diane Lami et Théo Boyé ont pris le départ de leur tour du monde des solutions d’avenir. Un tour du monde sportif et sans avion pour un bilan carbone-positif, riche de sens et de rencontres.

Pendant 18 mois, armés de leurs caméras, ces deux explorateurs parcourront plus de 12 000 km à vélo et à la voile. Leur objectif ? Documenter et filmer 150 innovations positives à travers l’Europe, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Nord. Au lendemain de la sortie du 6ème rapport du GIEC, leur expédition-reportage est guidée par une ambition de taille : découvrir et partager au plus grand nombre, des solutions innovantes pour réconcilier activités humaines et vie sur Terre au 21e siècle.

Une épopée pour entrevoir une réponse à nos besoins les plus fondamentaux tels que l’énergie, l’habillement, l’habitat, la mobilité, l’alimentation, la vie en société et l’éducation sous un nouveau jour : plus créatif, plus solidaire et plus résilient.

Expérience d'innovation citoyenne

Après un an de préparation et de collaboration avec des experts de l’innovation positive comme Circul’R, le Low-Tech Lab, Bioxegy ou encore le Ceebios, ils nous emmènent aux quatre coins du monde, à la rencontre de femmes et hommes aux parcours divers et variés qui construisent le monde de demain. Durant les quatre premiers mois, ils feront étape à Bordeaux, Paris, Lille, Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam, Londres et Plymouth. Leur volonté est de mettre en lumière de nouvelles techniques agricoles comme la microbioponie, de nouveaux matériaux tel que le mycélium, de nouveaux courants d’éducation comme au Schumacher College ou encore de nouvelles façons de vivre ensemble et d’habiter nos territoires.

Et parce qu’une telle aventure n’aura d’impact que si elle touche un maximum de personnes, ils proposent à tous d’y participer à travers un programme inédit : le 1er parcours d’Inspeer’action gratuit et ouvert à tous. L’opportunité pour tous les citoyens qui le désirent de se rassembler et de passer à l’action. Au programme : 18 mois pour acquérir les connaissances, l’inspiration, les outils et le réseau qu’il nous faut pour devenir de véritables acteurs du changement !

Rejoignez l'aventure : inspeer.org

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.