
À Lompret (59), le programme de formation logistique Skola construit et financé par Decathlon & MBB est un dispositif nouveau visant à accélérer l’employabilité de ses bénéficiaires. Depuis fin septembre, 12 jeunes Apprentis d'Auteuil se forment ainsi au métier de logisticien pour intégrer un emploi à l’issue du programme.
Un apprentissage professionnalisant en environnement
Pendant 10 semaines, 12 jeunes suivent un programme en plusieurs étapes qui leur permet de valider leur motivation pour ce métier, de se familiariser avec l’environnement, et d’acquérir les compétences techniques nécessaires (Obtention du CACES 1, 3 et 5 : Certificats d’aptitude à la conduite sécurisée). La formation, alternant théorique et pratique, est suivie par FORMAPRO TECH et dure 175 heures.
Un accompagnement individuel et un soutien global de l’apprenti
Les 12 jeunes, recrutés en partenariat avec les acteurs de l’emploi locaux, bénéficient de l’accompagnement d’un parrain salarié Decathlon qui veille sur le développement de ses compétences professionnelles, sociales et comportementales au sein de l’équipe. Les structures MBB et Decathlon se chargent par ailleurs de lever les freins potentiels à l’employabilité (logement, santé, mobilité…).

Une volonté et une vision commune de l’insertion
Pour Decathlon, qui s’est investi au côté d’Apprentis d’Auteuil dans deux dispositifs à Dourges et à Lyon, l’entreprise a un rôle à jouer dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Nous sommes convaincus qu'en tant qu'entreprise, nous devons être utiles aux jeunes du territoire et ainsi leur donner une chance d'accéder à une formation et à un emploi.
Mélanie Vasseur, leader diversité et QVT de Decathlon.
Pour MBB, les métiers de la logistique sont un territoire d’innovation et d’épanouissement très prometteur et parfaitement adapté pour favoriser l’inclusion de jeunes éloignés de l’emploi.
C’est une immense fierté d’accompagner et de jouer un rôle majeur dans l’employabilité et l’épanouissement de ces jeunes, par la formation bien sûr, mais aussi en construisant avec l’apprenti les conditions nécessaires permettant de rendre tout ça réel : mobilité, logement, santé.
Boris Gimond, Président de MBB.
Pour Apprentis d’Auteuil, c’est une formidable opportunité d’accompagner des jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie vers des métiers qui offrent des débouchés et auxquels ils n’ont pas forcément pensé. Désireux et motivés d’entrer dans la vie professionnelle, ce dispositif met en place les conditions pour déployer tout leur potentiel.
Participer à la conversation