Quels sont les leviers pour un Brand Content de qualité ?

Quels sont les leviers pour un Brand Content de qualité ?

Avec Eskimoz
© LUM3N

Les marques sont de plus en plus nombreuses à laisser tomber le marketing traditionnel en faveur d’une stratégie de Brand Content. Découvrez ce concept.

Plus engageant que la publicité traditionnelle et bénéfique pour votre notoriété, le Brand Content se veut subtil et novateur. On le retrouve dans les stratégies marketing de toujours plus de marques, où il contribue à bâtir des liens de confiance et un attachement émotionnel avec le consommateur. Mais pour que votre contenu soit pleinement efficace, encore faut-il savoir comment en tirer le meilleur parti. Focus sur les bonnes habitudes à prendre pour produire un contenu de marque qualitatif.

Levier n°1 : Une voix cohérente

Pour pouvoir créer cet univers et lui donner une touche unique, il convient de définir la « voix de votre Brand Content ». En communiquant d’une manière reconnaissable, en employant des codes qui vous permettent de vous différencier, vous occuperez une place plus authentique dans l’esprit de vos clients et prospects. Attention : il ne s’agit pas de « forcer » les choses en recourant aux mêmes méthodes que la publicité traditionnelle (slogans et logos, pour ne citer qu’eux), mais de laisser vos engagements et vos valeurs imprégner naturellement vos contenus. Gardez toujours comme ligne directrice ce que vous souhaitez apporter aux internautes, plutôt que ce que vous attendez d’eux.

Levier n°2 : Une cible parfaitement identifiée

Pour une stratégie de Brand Content réussie, il est indispensable de connaître son public et de savoir ce qui le fédère, afin de pouvoir le rassembler autour de votre marque. Pour cela, vous devrez transcender les catégories socio-démographiques et professionnelles et entrer dans le détail. Réfléchissez aux thèmes qui vous définissent le mieux (inclusion, innovation, famille, santé, engagement environnemental, confort, etc.). Étudier la manière dont vos idéaux sont interconnectés vous permettra de faire ressortir des tendances sur les motivations de vos cibles. Par exemple, votre marque de vêtements se veut confortable et inclusive : elle plaira à un public qui pense que tout le monde a le droit de se sentir « bien dans sa peau et dans ses vêtements » . Votre marque de biscuits bio pour enfants propose des goûters rigolos et des gourmandises sans compromis : elle fera le bonheur des parents qui souhaitent trouver des aliments que leurs enfants apprécieront sans sacrifier leurs convictions en matière de produits sains et de responsabilité environnementale.

Levier n°3 : Une connexion émotionnelle

Les émotions positives que vos cibles peuvent ressentir à votre égard sont un excellent moteur de conversion et de fidélisation. Amuser, surprendre, attendrir, intriguer, inspirer… Là encore, prenez garde de ne pas essayer de susciter des émotions par le biais d’artifices qui ne feraient que vous desservir ! Au contraire, offrez de la sincérité sous la forme d’un contenu rafraîchissant, qui apportera à vos cibles quelques minutes d’évasion et de bonheur. Les réseaux sociaux se prêtent particulièrement bien à la publication de contenus vivants qui créeront une connotation positive pour votre marque. Accessoirement, ce type de format est pensé pour être partagé !

Levier n°4 : Un partage authentique

Lorsque votre Brand Content devient viral, c’est parce que votre cible s’est approprié un contenu qui lui a donné envie de réagir, de commenter, de le recommander, de le partager. Aux antipodes de l’unilatéralité qui caractérise la publicité traditionnelle, le contenu de marque vise à construire une communauté, à encourager un dialogue. Qu’il ait lieu entre vous et votre public ou entre les membres de votre communauté, cet échange est positif, puisqu’il entretient le lien social autour de votre marque et de vos valeurs. Ne craignez donc pas de « faire des vagues » et osez clamer haut et fort des convictions qui feront parler de vous.

Levier n°5 : Un contenu de qualité

Pour boucler la boucle, ce point doit forcément être abordé. Car c’est sur le contenu lui-même que repose l’entièreté d’une stratégie de Brand Content. Du calendrier éditorial jusqu’à la création, rien ne peut s’improviser. Les différents leviers évoqués jusqu’ici devront tous se retrouver dans la façon dont vous sélectionnerez vos formats, dans les médias que vous privilégierez, dans la fréquence à laquelle vous publierez, etc. La création de contenu de marque s’inscrit dans une approche complète où rien n’est laissé au hasard. Pour pouvoir multiplier les formats et les canaux de communication sans perdre en efficacité, n’hésitez pas à vous entourer d’experts. Les agences de type « content factory » , par exemple, peuvent non seulement vous aiguiller quant aux meilleures manières de mettre en valeur votre marque, mais aussi produire un contenu adapté à vos besoins.

Construire une relation de confiance avec votre audience ne consiste plus à lui « prouver » que le produit que vous proposez est supérieur à celui de la concurrence. Désormais, les stratégies centrées sur le consommateur, qui permettent de l’inclure dans une conversation autour de votre marque, ont davantage de sens. En créant une connexion solide avec votre public, vous pouvez ainsi favoriser la fidélisation de personnes qui se rallieront aux valeurs que vous incarnez.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.