live shopping

Le live shopping en chiffres

© Artem Podrez

Qui l’eût cru ? Les années 2020 consacrent le retour du télé-achat... Le live shopping serait le marché le plus prometteur de l’e-commerce. En Chine, depuis 2017, il est en croissance de près de 300 % par an. Et les experts sont formels : il devrait bientôt déferler sur les marchés occidentaux.

900 

plateformes de live shopping, 10 millions d’animateurs actifs, 560 millions de « live shoppers », et 62 % des internautes chinois convaincus. Depuis 2017, la Chine a développé un écosystème redoutable autour du télé-achat sur Internet. 

Source : Gartner

+ de 300 milliards de dollars 

de chiffre d’affaires en 2021 pour le live shopping en Chine, et c’est le double de celui de 2020.

Source : Coresight Research 

15 000 

rouges à lèvres vendus en 15 minutes. C’est le record obtenu par l’influenceur chinois Austin Jiaqi Li, superstar aux 40 millions de followers sur TikTok. 

6 millions de dollars

C’est le prix d’une fusée vendue par l’influenceuse Wei Ya, âgée de 33 ans, sur la plateforme chinoise Taobao Live, leader mondial du live shopping, lors d'une session suivie par 2 millions d'internautes chinois.  

20 % 

C’est la part de marché que le live shopping pourrait prendre sur tout le commerce électronique au cours des quatre prochaines années.

Source : Coresight Research 


15 à 35 % 

C’est le taux de conversion obtenu via le live shopping, soit le pourcentage de vente par rapport au nombre total de visiteurs. Ce taux varie entre 1 et 1,5 % sur un site d’e-commerce. 

Sources : Gartner, KPMG et Alibaba

3 % 

des Français ont déjà acheté lors d’un live shopping, 24 % en ont déjà entendu parler, 37 % des consommateurs souhaitent en savoir plus, 28 % souhaitent acheter via ce canal de vente.

Source : Altavia avec OpinionWay

88 % 

des 18-34 ans aimeraient pratiquer le live shopping, contre 43 % des 55 ans et plus.

Source : Étude Forrester

36 %

des produits présentés dans le commerce en direct sont des vêtements, 7 % sont des produits de beauté ou d’alimentation. L'électronique grand public représente environ 5 %, et la décoration, près de 4 %.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.