VBA ou Power BI, quelle technologie choisir ?

VBA ou Power BI, quelle technologie choisir ?

Avec MYPE
© Glenn Carstens-Peters

Que vos besoins se limitent à une utilisation raisonnée et performante de Power BI ou que vous souhaitiez programmer en VBA, les deux solutions sont promptes à renforcer la performance et la compétitivité de votre entreprise. Mais comment ?

Power BI et VBA (Visual Basic for Applications) émanent tous deux du tableur Excel de Microsoft. VBA est un langage de programmation conçu en 1993 à partir de Visual basic pour automatiser les fonctions des membres de la famille Office. Power BI pour sa part intègre deux compléments d'Excel qui sont Power Query et Power Pivot ainsi que le portail web Power BI Service. Si VBA offre toutes les capacités d’un langage de développement informatique, il nécessite une expertise, surtout au niveau débogage, dont Power BI vous dispense.

Pour suivre la tendance low-code / no-code

Force est de constater que les investissements de Microsoft se portent désormais vers Power BI au détriment de VBA. Cette logique est amplement justifiée par la volonté des entreprises de passer au low-code / no-code. D’une part les utilisateurs de 2021 sont plus familiers de l’informatique et d’autre part les logiciels et la puissance de calcul ont nettement évolué depuis 10 ans. Il est désormais possible de créer à la souris des rapports et des tableaux de bord sans talents de programmeur expérimenté.

Un tableur comme Excel dispose de son propre paradigme colonnes/lignes/cellules. Il est réducteur. Quand il s’agit d’ajouter une dimension supplémentaire, comme le temps par exemple, la programmation VBA/Excel se complexifie. Avec Power BI la migration de données, les calculs, les rapports et les visuels se créent en quelques clics. En utilisant la version Report Builder de Power BI (qui est plus ancienne que Power BI Desktop) c'est le langage VBA qui est exploité pour faire fonctionner le logiciel.

Pour des rapports plus complexes passez à Report Builder

Même une version de base gratuite de Power BI (Desktop pour Windows 10) peut être exploitée pleinement pour le reporting et le pilotage d’une PME/PMI. Avec Power BI Report Builder vous pouvez en plus utiliser VBA pour créer des tableaux de bord et des rapport complexes. Ceux-ci peuvent être paginés et exportés en PDF au format A4 par exemple. Leurs données peuvent être directement puisées d’une source SSRS (SQL server reporting services).

Les capacités de Report Builder autorisent le codage de véritables applications de Business Intelligence. Elles permettent de l’intégrer à un pipeline de pilotage d’entreprise composé d’un CRM et d’un ERP. Grâce à VBA il n’y a qu’à utiliser les ressources intrinsèques orientées-données de Power BI pour mettre au point des applicatifs-métier sur-mesure très puissants. Il est notamment possible de doter les tableaux de bords d’UX (expérience utilisateur) qui en rendent les fonctionnalités conviviales.

MYPE a déjà réalisé de nombreuses missions sur VBA pour des clients aussi prestigieux que Saft, Showroom Privé, PCCNorcal ou Alcoam by Design et a aussi assuré des formations complètes sur Power BI pour Total, Coloplast, EY, Veolia, et NGE entre autres.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.