beaugrenelle

Beaugrenelle dévoile l’oeuvre florale de l’artiste plasticien William Amor

Fruit de la collecte de 10 000 bouteilles plastiques lancée début janvier et du travail minutieux et engagé de l’artiste plasticien, cette exposition invite le grand public à la réflexion autour de la pollution plastique et du recyclage. Une seconde oeuvre créée avec les messages rédigés par le public et les écoles, sera également exposée et mise aux enchères au profit de l’association Les Bonnes Fées le 23 juin 2022.

Une oeuvre monumentale à la hauteur d’un sujet de société d’envergure

Après avoir collecté plus de 10 000 bouteilles plastiques, grâce à la participation des clients, riverains, enseignes et partenaires de Beaugrenelle de janvier à fin février, William Amor a laisser libre cours à son imagination et son talent pour créer une suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs messagères. Avec ses 13 mètres de hauteur sur 7 mètres de diamètre, l'exposition est représentative de la démarche poétique et artistique de l'artiste. Exposée au coeur de l’Atrium de Beaugrenelle Paris, elle symbolise la pollution et l’impact de l’Homme sur son environnement mais également l’espoir d’un monde débarrassé de la pollution.

Nous sommes heureux de dévoiler cette magnifique exposition avec William Amor. C’est un moment fort pour Beaugrenelle car nous avons souhaité dès le départ co-construire avec nos clients, nos enseignes et nos collaborateurs dans cette démarche artistique pleine de sens et de pédagogie. Cette exposition permettra de provoquer une prise de conscience et une réflexion globale sur le tri et le recyclage. En tant qu’acteur économique majeur, la pollution plastique et son recyclage représentent des problématiques majeures qui nous animent.

Stéphane Briosne, Directeur de Beaugrenelle Paris

L’Arbre à Messages : une seconde oeuvre florissante d’espoir

Pour aller plus loin et faire de cette exposition collaborative également un projet solidaire, Beaugrenelle Paris avait invité le grand public et les écoles à rédiger un message personnel d’espoir, empreint de positivisme à l’égard de la planète à glisser à l’intérieur des bouteilles qu’ils déposaient.

Une centaine de ces messages ont été sélectionnés pour la réalisation d’une seconde oeuvre qui prend la forme d’un arbre messager et solidaire de 2m70, réalisé à partir des bouteilles récoltées ennoblies. Située au niveau N-1 de l’Atrium, sous l’installation principale, L’Arbre à Messages sera exposé puis mis aux enchères dans le cadre d’une vente solidaire. Organisée le jeudi 23 juin à 18h par Beaugrenelle Paris au profit de l’Association des Bonnes Fées, en présence de Vaimalama Chaves, Miss France 2019 et oeuvrant auprès des femmes souffrant du cancer du sein.

Ces bouteilles à la mer offertes par le public se sont métamorphosées avec poésie en une suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs messagères et feront l’effet d’une averse florale jouant sur la diversité des ornements, les couleurs et les transparences. L’oeuvre que je présente à Beaugrenelle, est une installation de grande envergure porteuse de sens, de poésie, une fable de notre monde moderne riche de paradoxe et d’hérésie. William Amor

Une expérience multi-sensorielle immersive

Une exposition interactive et pédagogique sur la thématique du plastique et de son recyclage vient compléter l’exposition artistique. Le grand public pourra ainsi en apprendre plus sur la création des bouteilles plastiques, leur impact sur la nature et leur recyclage, les gestes à adopter pour mieux protéger la planète. De plus, Beaugrenelle met également en lumière l’histoire d’une matière peu à peu délaissée pour être réappropriée par l’art avec un portrait de William Amor et son travail de la matière.

Baptisée « Les Bouteilles à la Mer – Jardin Poétique », l'exposition sera disponible au coeur de l'Atrium du 7 avril au 30 juin 2022.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire