Bouteilles plastiques

Beaugrenelle Paris collecte des bouteilles plastiques pour sa prochaine expo engagée

© okeyphotos - getty

Dans le cadre d’une exposition avec l’artiste plasticien William Amor, Beaugrenelle Paris lance une grande collecte de bouteilles plastiques. L’objectif est de créer une œuvre florale monumentale mais également d’inviter le grand public à une réflexion sur l’impact du plastique et son recyclage.

Cette action s’inscrit dans la stratégie RSE globale du groupe Apsys qui souhaite faire du grand magasin parisien un « acteur local engagé dans la protection de l’environnement et de la biodiversité » .

La métamorphose du plastique en œuvre d’art

Symbolisant la pollution et l’impact de l’Homme sur son environnement, les déchets seront réutilisés et transformés par l’artiste et son équipe pour devenir de gigantesques fleurs et incarner l’espoir d’un monde débarrassé de la pollution. L’œuvre monumentale et poétique de l’artiste sera exposée au centre du célèbre Atrium, sous la verrière du bâtiment Magnetic de Beaugrenelle.

William Amor et Beaugrenelle recherchent principalement de grandes bouteilles plastiques (eau, soda, …) pour la confection de l’œuvre. Les visiteurs et riverains de Beaugrenelle sont invités à déposer leurs bouteilles dans une box géante dédiée à la collecte et située au N-1 du bâtiment Magnetic. Beaugrenelle Paris invite également les participants à rédiger un message personnel d’espoir à l’égard de la planète à glisser à l’intérieur des bouteilles qu’ils déposent.

La RSE fait partie de l’ADN de Beaugrenelle et d’Apsys qui l’a intégrée dès la conception du centre et de manière globale dans tous ses projets. Cette exposition s’inscrit dans notre stratégie s’articulant autour de 3 grands piliers : co-construire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local et impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble des parties prenantes (visiteurs, enseignes, partenaires, collaborateurs…).

Stéphane Briosne, Directeur de Beaugrenelle Paris

Un nouvel engagement au cœur de la stratégie RSE de Beaugrenelle

Apsys s’engage depuis plusieurs années à développer une politique RSE qui répondent aux exigences sociétales et environnementales dans ses projets immobiliers via des initiatives innovantes.

Parmi celles-ci, Beaugrenelle Paris a :

  • Mis en place d’une marketplace locale pour le réemploi de mobilier et éviter ainsi le gaspillage ;
  • Créé une ferme urbaine sur les 7000m2 de toiture végétalisée abritant un refuge pour la biodiversité, une cantine pour les abeilles ainsi qu’une Ferme Perchée de culture agroécologique, sans pesticide.

Beaugrenelle Paris a également obtenu en 2021 la certification BREEAM-in-Use V6 « double excellent » pour une architecture et une gestion plus écologique, devenant ainsi le premier centre français à obtenir ce label.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.