5 bonnes raisons de préférer l'UGC

5 bonnes raisons de préférer l'UGC

Avec Eskimoz
© Olivier Le Moal

Voici 5 bonnes raisons de préférer l'UGC aux stratégies d'influence classiques. Décryptage du User Generated Content.

Pourquoi privilégier l’User Generated Content aux stratégies d'influence classiques ?

User Generated Content signifie « contenu créé par les utilisateurs ». Cela désigne les internautes qui réalisent votre publicité. Site e-commerce, forum ou bien réseaux sociaux, plusieurs plateformes peuvent être employées pour promouvoir votre travail. Alors, pourquoi l’UGC est à privilégier face aux stratégies de marketing classiques ? Découvrez les 5 raisons principales.

1. Une notoriété propulsée

Trouver les stratégies marketing adaptées à votre business afin d’atteindre vos objectifs n’est pas toujours une chose aisée. Cela demande des connaissances dans plusieurs domaines : 

●     Marketing ;

●     Stratégie digitale ;

●     Communication ;

●     Etc. 

L’User Generated Content possède plusieurs atouts. Parmi ces derniers, l’on retient la mise en avant des marques ou sociétés grâce aux internautes. Gratuite, simple et surtout efficace, c’est le principal rôle de ce procédé.

Pour vous donner un exemple : un père de famille recherche sur internet un système de vidéosurveillance. Il tombe sur un forum, dans lequel de nombreux consommateurs partagent leur expérience avec une enseigne connue. Un commentaire en particulier va attirer son attention

Celui d’un jeune couple, qui indique avoir été déçu de la marque en question, raison pour laquelle ils se sont tournés vers telle société. Ils expliquent alors être ravis de leurs services. Le père de famille va donc rechercher cette entreprise et découvrir qu’elle correspond totalement à ses attentes.

Quelques jours plus tard, le contrat est signé et les caméras de vidéosurveillance installées. Voici comment l’UGC a permis de mettre en avant une compagnie peu connue et vers laquelle Monsieur ne se serait peut-être pas retourné. C’est un client acquis grâce à une plateforme d’échanges et non grâce à une publicité vue à la télévision.

2. Des consommateurs rassurés

Lorsque l’on va découvrir un produit, bien souvent c’est au travers d’annonces ou de publicités sur internet ou sur les chaînes de télévision. 

Ces dernières sont très fréquemment réalisées par les marques qui les ont elles-mêmes confectionnées. Alors, il est difficile pour les consommateurs d’avoir confiance à 100 % et de croire à tous les avantages qui sont mis en avant. 

L’User Generated Content, contrairement aux marketings classiques, provient directement d’un tiers. Il est ainsi plus facile de considérer les dires d’une tierce personne ayant acheté ce produit, que le récit raconté par la société. 

Par ailleurs, 92 % des clients expliquent avoir davantage confiance aux opinions publiées par une personne

C’est un atout non négligeable que l’on ne peut utiliser avec les stratégies d’influences habituelles.

3. Une optimisation constante de l’entreprise

En effet, grâce à ces échanges d’avis sur les différentes plateformes, les internautes transmettent des messages aux sociétés :

●     Avantages ou inconvénients des marques, cela leur permet d’avoir un retour intéressant et d’améliorer les services qu’elles proposent. 

●     Elles prennent alors connaissance de leur cible et de ses attentes particulières auxquelles elles n’auraient pas pensé sans l’UGC.

Elles ont donc la possibilité de perfectionner régulièrement ce qu’elles présentent aux prospects, et par conséquent de les satisfaire davantage.

C’est une belle opportunité pour passer devant des entreprises connues en acquérant de la notoriété, ce qui booste inévitablement votre chiffre d'affaires.

4. Des économies réalisées sur la publicité

Comme nous l’indiquions précédemment, l’UGC permet de gagner en visibilité, et ce, de façon gratuite. Cela ne coûte rien aux enseignes, car ce sont les acheteurs qui se chargent d’effectuer la publicité de leurs services. Que ce soit volontaire ou non, car ils communiquent leur intérêt pour des produits en particulier.

Par exemple, cela peut fonctionner lorsque des youtubeurs citent des noms dans leur vidéo, ou bien au moment où ils utilisent des biens qu’ils apprécient et qu’ils partagent avec leur communauté. 

C’est une campagne qui ne coûte rien aux sociétés concernées, mais qui peut les propulser.

5. Une stratégie SEO renforcée

C’est un avantage considérable, notamment pour les sites Web. Quand les clients notent le nom des produits, entreprises ou services, un référencement naturel se crée. Ce dernier se renforce alors au fur et à mesure lorsque les internautes citent les mots clés. Surtout quand cela est réalisé avec des vidéos YouTube ou des applications particulièrement utilisées que Google apprécie. 

Les moteurs de recherches font alors remonter de façon naturelle votre site internet. De ce fait, au moment où une personne cherche quelque chose en particulier, et que cela a un lien avec les services que vous proposez, votre site peut rapidement se trouver en haut des pages de recherches. 

Encore une fois, cela ne coûte rien, mais présente un atout essentiel au bon fonctionnement de votre plateforme. C’est encore grâce à l’UGC

L’User Generated content est un véritable atout pour atteindre les objectifs des différentes sociétés. Une visibilité croissante, un référencement renforcé, la gratuité de la publicité, ou encore un perfectionnement des services. 

Ces avantages sont essentiels pour la réussite des marques, mais aussi pour fidéliser les clients. Naturel et bien souvent sans efforts de la part des entreprises, cela se crée grâce aux internautes. 

Contrairement aux publicités effectuées directement par les compagnies, ces contenus partagent les avis des acheteurs et permettent de leur apporter une certaine confiance.

Il est donc nécessaire de se mettre au goût du jour et de proposer des services correspondant aux attentes des clients. Réseaux sociaux ou plateformes de partages, tout est utilisé pour donner son avis.Alors, il n’y a pas photo. Moins de travail et plus de réussite, l’UGC fonctionne bien mieux que les stratégies d’influences classiques.

Pour en savoir plus sur sur Eskimoz, cliquez ici.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.