SEO :  comment améliorer le positionnement de son site ?

SEO : comment améliorer le positionnement de son site ?

Avec eskimoz
© Drazen_

L'optimisation pour les moteurs de recherche, reconnue sous l'appellation SEO (Search Engine Optimization) est l'ensemble des techniques ayant pour but d'améliorer le positionnement d'une page web ou d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO est aussi appelé « référencement naturel » . La mission d'un professionnel en référencement naturel est donc d'optimiser la notoriété des sites internet dont il a la gestion en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo ou Google.

C'est quoi le SEO ?

Il s'agit d'un ensemble de procédés pouvant être élaborées en vue d'avoir un meilleur rang dans les réponses des moteurs de recherche. Lorsqu'un internaute fait une requête sur Internet, il peut remarquer donc les premiers sites les mieux placés. Le SEO est l'une des principales stratégies de marketing digital ou de marketing numérique.

Réussir son référencement naturel : les étapes

Pour réussir votre référencement naturel, il faut suivre un certain nombre d'étapes.

L'audit de votre site web

Il faudra déjà effectuer un audit de votre site web. Vous devez lister l'ensemble des points à améliorer sur votre site et des barrières à levées, pour que celui-ci soit le plus agréable possible à indexer par les moteurs de recherche.

Réfléchir à la stratégie de contenu

Vous devez ensuite réfléchir à la stratégie de contenu. Il est important de savoir que vous ne devez jamais créer du contenu au hasard. Vous allez certainement vous lancer dans une stratégie SEO inefficace.

Vous devez alors faire la cartographie de vos cibles ou buyer persona. Vous pouvez définir par exemple deux ou trois profils types de vos prospects, tout en réfléchissant sur l'ensemble de vos actions SEO en se plaçant dans la peau de vos cibles. Dans tous les cas, vous allez vous atteler à comprendre ce que vos clients potentiels recherchent et quels sont leurs besoins.

Dans cette optique, vous devez créer du contenu qui correspond exactement à leurs attentes, en utilisant leurs mots, leurs vocabulaires et en parlant des sujets qui sont importants et pertinents pour eux.

La stratégie des mots-clés

En s'appuyant donc sur cette stratégie de buyer persona, vous allez passer à une nouvelle étape qui est la stratégie de mots-clés. Il s'agit de la recherche des expressions ou des mots-clés sur lesquels vous allez essayer de positionner les différentes pages de votre site internet.

Vous allez donc faire une recherche des expressions sensibles et pertinentes, essentielles pour vos cibles. De ce fait, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux sujets et de nouvelles requêtes à explorer. Vous allez idéalement venir rechercher les différents types de requêtes, en partant de recherche de type informationnel et en allant vers des requêtes qui vont avoir un fort pouvoir de conversion pour générer du chiffre d'affaires.

Créer et optimiser des contenus

Une fois que vous avez bien défini vos cibles et que vous connaissez les sujets que vous devez développer ainsi que les mots-clés à insérer, vous allez donc créer et optimiser des contenus.

Un contenu optimisé pour le SEO doit suivre un certain nombre de règles. Il intégrera un certain nombre de mots pour que le champ sémantique de votre contenu corresponde exactement à ce que Google attend, pour bien vous positionner dans les premiers résultats.

Donner de la notoriété à votre site

Enfin, dès que vous aurez créé du contenu de bonne qualité, il va falloir donner de la notoriété à votre site. Pour donner plus de visibilité à votre plateforme, il faudrait obtenir des backlinks de qualité. Ce sont des liens qui vont partir d'un site externe et qui vont se diriger vers votre site. Les backlinks sont comme un vote qui vous donne un niveau de confiance supplémentaire aux yeux de Google.

L'optimisation SEO

Le SEO représente toutes les actions, les stratégies que l'on va mettre en place pour optimiser un site pour qu'il soit bien référencé dans les moteurs de recherche. Qui dit moteur de recherche, dit algorithme.

Le SEO n'est pas forcément la capacité de comprendre dans les détails l'ensemble des algorithmes, mais c'est en tout cas de savoir comment il faut mettre en place les techniques et des contenus qui vont « influencer » les algorithmes. De ce fait, le but recherché est de faire en sorte que les pages viennent se positionner dans les meilleurs résultats.

Quels sont les piliers du SEO ?

Les techniques du référencement naturel sont fondées sur trois piliers importants :

  • l'expérience utilisateur,
  • les liens,
  • le contenu.

Par ailleurs, le SEO va vous permettre d'attirer plus de prospects qualifiés. Ensuite, vous aurez la capacité d'améliorer vos ventes (via un site e-commerce par exemple). De plus, le référencement naturel SEO peut vous permettre de renforcer la réputation de votre marque.

Comment fonctionne le SEO ?

Tout d'abord, il faut rappeler que dans le référencement naturel (SEO), il y a trois acteurs. Le premier c'est l'internaute qui a un moment donné vient saisir une requête sur son moteur de recherche.

Le deuxième acteur est bien évidemment le moteur de recherche et le troisième est l'éditeur du site (vous). Lorsqu'une personne vient saisir une demande dans le moteur de recherche comme par exemple : « quels sont les meilleures chaussures de running ?  » cet internaute souhaite que Google lui donne les meilleures réponses possibles.

Elle cherche tout simplement à avoir la meilleure réponse qui correspond exactement à son besoin. Pour ce faire, Google dispose de robots qui viennent indexer l'ensemble des sites du monde entier.

C'est quoi l'indexation ?

L'indexation est en quelque sorte le recensement de toutes les pages se trouvant sur Internet. Pour cela, les robots naviguent sur les différents sites puis les indexent et les stockent dans de grandes bases de données. Une fois que les différentes pages sont indexées, les algorithmes de ranking ou de positionnement se feront remarquer.

Ces algorithmes vont venir en fonction de plusieurs centaines de critères. Ils pourront classer les pages, les unes entrent les autres, pour finalement faire ressortir les pages les plus pertinentes et pouvoir donné les meilleures réponses à l'internaute quant à sa requête.

Le travail à faire en termes d'optimisation SEO, c'est donc de venir mettre en place l'ensemble des processus de manière à faire comprendre à Google que votre page et que votre contenu est la plus adaptée à la recherche de l'internaute.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.