tribune artificialisation

Communication : non à l’artificialisation des contenus !

Avec DIXXIT

L’intelligence artificielle signera-t-elle la mort des agences éditoriales ? Face à cette concurrence quasi déloyale, devons-nous changer de métier ? Évidemment, non.

Par Valérie Hameau, Directrice générale adjointe de Dixxit, agence éditoriale digitale.

Depuis que le Web est Web, il y a toujours eu du contenu. Le Web, ce sont des pages de contenu reliées entre elles. Et depuis que le Web est Web, ce contenu est de qualité diverse. Il faut de tout pour faire un Web.

Des producteurs de contenu plus remplaçables que d’autres

Chaque contenu répond à un besoin, un contexte, une stratégie particulière. Il y a les pages corporate hyper ciselées sur lesquelles on a passé des semaines entières. Les descriptifs produits rédigés à la tonne et en flux tendu par des équipes offshore. Les contenus SEO bourrés de mots-clés, insupportables à lire, mais qui rankent. Les posts de blog qui restituent un niveau d’expertise très pointu. Etc. Etc.

Là où l’IA change la donne, c’est qu’elle peut apporter une contribution utile à chacun de ces contenus. Mais une contribution plus ou moins conséquente. Pour le dire plus crûment, certains producteurs de contenu deviennent plus remplaçables que d’autres.

Un contenu qui compte, que l’on publie avec fierté

Dixxit s’est toujours engagée pour un web de qualité et défend une certaine idée du contenu pour ses clients. Cette idée s’est formulée de différentes façons au fil de nos 25 ans d’existence. Nous avons parlé de contenus « bons pour le lecteur et pour le moteur », d’expériences informatives, de slow content… Le sous-texte restait le même : un contenu sur-mesure, agréable, utile, durable.

En 2024, notre promesse, reformulée et précisée, devient celle d’un engagement pour des contenus qui comptent.
Que signifie « un contenu qui compte » ? Quelles notions embarque-t-il ?

  • Un contenu qui compte, côté audience, c’est un contenu qui se distingue du flot d’informations quotidien, c’est un contenu qui marque et qui reste.
  • Un contenu qui compte, côté annonceur, c’est un contenu qui prouve sa performance, qui atteint ses objectifs, c’est un contenu qu’on est fier d’avoir publié.

Un contenu utile, singulier, éclairé

On aurait trouvé la recette de ce contenu miracle ? Non, pas de recette, mais 3 critères indispensables et indissociables :

  • Le contenu qui compte est utile : il répond à un besoin, à une attente, il sert les internautes. Et, dans le même temps, il s’inscrit dans la feuille de route stratégique, ce n’est pas un électron libre, il sert l’annonceur.
  • Le contenu qui compte est singulier: il est vrai, authentique, aligné avec votre plateforme de marque, avec vos valeurs, avec votre ADN. Il vous ressemble et il vous raconte.
  • Le contenu qui compte est éclairé : sans être nécessairement expert, il propose une information significative et juste. Il apporte un éclairage humain qui devient un gage de confiance.

Un choix à faire pour les annonceurs

Alors que l’infobésité est dénoncée comme un fléau depuis des années, l’IA rend encore plus facile la création de contenus qui se copient les uns les autres. Pour le moment, elle se nourrit de contenus produits par des cerveaux humains. Mais bientôt, elle s’alimentera des contenus qu’elle aura elle-même générés… Le recyclage du pire, en somme !

Les annonceurs qui voudront se démarquer devront, à l’évidence, faire d’autres choix. Nous sommes convaincus que la clé de la visibilité est dans l'utilité, l'authenticité et la justesse des contenus de nos clients.

L’IA : un bon petit soldat, pas un stratège

L’IA est un outil fabuleux. Elle peut faciliter le travail de recherche, produire des synthèses éclairantes, aider à la construction d’un plan, assouplir un style, traquer les complexités, pointer des lacunes… Mais elle ne concevra ni la stratégie, ni les contenus à notre place.

Alors non, les agences éditoriales ne mettront pas la clé sous la porte. Au contraire, il nous appartient de déployer encore plus d’efforts pour un web de qualité et des pratiques éditoriales responsables. Pour que chaque contenu compte.


Pour en savoir plus sur l'agence DIXXIT, c'est par ici.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire