Pourra-t-on se passer d’événements en 2022 ?

Pourra-t-on se passer d’événements en 2022 ?

© Mikolette

Après 24 mois de crise sanitaire, les acteurs de l’événementiel auront été mis à rude épreuve. Résilience et capacité d’adaptation ont été les maîtres-mots des responsables communication événementielle au sein de leurs entreprises. Bien que le digital ait été d’une aide précieuse, qu’en est-il des événements en présentiel ?

Créer des marqueurs dans la vie d’entreprise

Se réunir, communiquer, faire découvrir, se rencontrer, partager…

Le besoin de se voir, d’échanger, de se parler, de se sentir appartenir à une communauté, être là tous ensemble est fondamental dans la vie d’une entreprise.

Ainsi, les événements sont des marqueurs historiques de la vie d’une entreprise et sont là pour rappeler la fierté d’appartenance au groupe – pour les marques, c’est aussi au contact des consommateurs à travers leurs activations, une manière de toucher les consommateurs de manière plus directe.

Séminaires, conventions, team buildings, salons, soirées, festivals, activations de marque… Ces événements rendent compte de la réalité de la vie des entreprises et des marques, et contribuent à façonner les marchés, les carrières, les réputations, les réseaux, la dimension collective d’engagement et d’appartenance.

Permettre aux salariés de retrouver du lien

Entre isolement, télétravail, rythme parfois chaotique, distanciation physique et sociale, le fait de ne pas se retrouver vient à manquer pour atteindre les performances escomptées. Au sortir de ces 2 dernières années, on constate des résultats moindres dans certaines entreprises, une forme de démobilisation des salariés liée à la perte de lien.

Cette reprise de l’événementiel sera placée sous le signe du présentiel pour les entreprises dont l’activité est liée à leur participation à des foires et salons, et ce même avec le virus encore présent. En effet, une partie des événements professionnels sont des lieux de deals commerciaux, des moments de prise de contact, ou bien encore des événements vitrines ouvrant concrètement la porte à de nouvelles opportunités.

Bien se préparer en amont pour être à la hauteur de la promesse

Aujourd’hui, les annonceurs s’accordent tous à dire que le besoin de se retrouver n’a jamais été aussi fort. L’objectif sera de faire vivre le sentiment d’appartenance aux collaborateurs. Votre public aura d’autant plus besoin d’être surpris et ému pour marquer le retour à la reprise d’activité. Pour cela, une bonne préparation en amont, avec analyse et identification de vos besoins en phase avec les attentes de vos cibles est inévitable.

De même, il ne faudra pas hésiter à donner de l’ampleur, soigner particulièrement le fond comme la forme à votre initiative en privilégiant la qualité vs la quantité.

Concilier « le meilleur des 2 mondes »

Vous pourrez envisager différents formats, favorisant le présentiel certes, sans négliger pour autant les avantages du digital :

  • Hybride – en mixant rdv physique et rdv en ligne – permettant ainsi d’élargir votre cible.
  • Inscrire vos événements dans le temps, avec la possibilité de replay, ou de regrouper vos multiples rencontres sous un même chapeau.
  • Valoriser la promesse de votre événement, fédérer et motiver dès à présent à travers l’annonce de votre rendez-vous sous forme de challenges en ligne en vue d’une restitution le Jour J…
  • Une emprise moindre sur le temps des équipes.
  • Gestion des données.

Des événements « COVID FREE »

La mise en pratique des consignes sanitaires restera bien en entendu de mise, la plupart des agences et clients sont désormais passés maîtres en la matière en anticipant leurs set-up et logistique dans cette directive. Mais c’est aussi, des conditions générales de ventes plus souples, une constitution et gestion des équipes projets encore plus réactives, au fait des dernières actualités.


Nous espérons que cet article aura su solliciter votre intérêt et serions ravis de continuer à partager avec vous autour d’un café !   Soit en présentiel au sein de notre lieu de résidence (https://leshack.fr/) ou en visio. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous en nous envoyant un mail à uncafe@annexedecom.com

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.