Comment réussir vos stories Instagram pour votre business ?

Comment réussir vos stories Instagram pour votre business ?

Avec Canva
© Linus Mimietz

Véritable arme de communication, Instagram est devenu un tremplin de croissance pour les marques. Les avantages commerciaux de la plateforme américaine sont apparus évidemment pour les entreprises qui ont su en tirer parti.

Instagram est l’une des plateformes les plus sollicitées chez la Gen Z. Quand 68 % des millennials regardent des stories sur Instagram, il devient important pour les marques de communiquer à travers celles-ci. D’autant plus que un tiers des stories regardées sont celles des marques. Il est donc presque indispensable à n’importe quelle marque qui souhaite développer son business sur les réseaux sociaux de booster son contenu à travers les stories. 

Au-delà de l’apparence du compte Instagram en lui-même, ce format est stratégique. Il permet de mettre en avant certains posts, événements et collaborations. Plus informelles que les posts qui apparaissent dans le feed, les stories sont aussi là pour donner une image plus décontractée en proposant par exemple des intéractions avec la communauté ou du contenu exclusif. L’avantage, c’est que des outils faciles à utiliser existent pour simplifier l’utilisation et le développement d’une esthétique particulière pour ces posts éphémères.

Choisir un fil conducteur 

La story Instagram est éphémère, après 24h sur la plateforme elle disparaît. Mais contrairement aux posts, celles-ci sont disponibles sur la page d’accueil de l’utilisateur. Plus besoin de scroller, il suffit juste de faire défiler de façon horizontale les photos de profils et de sélectionner celles qui nous intéressent. Les stories s’affichent dans l’ordre chronologique de mise en ligne, ce qui est très important. Cette contrainte permet donc de créer une cohérence entre les stories. Cette cohérence passe par une esthétique qui donne une cohésion entre les différentes slides et ce qu’elles racontent sans forcément s’éloigner de l’esthétique de la marque. C’est donc un élément indispensable qui ne doit pas être laissé pour compte.

Trouver le template parfait

Il est parfois difficile de réfléchir à des idées de conceptions graphiques pouvant correspondre à l’image de la marque ou de ce qui veut être transmis. Canva, qui permet de concevoir des conceptions graphiques grâce à des outils simples et utilisables de tous, met à disposition des centaines de templates gratuits qui peuvent être utilisés ou servir d’inspiration. Très simple d’utilisation, il suffit de jouer avec les paramètres de textes, de dimensions d’image, de couleur pour avoir une story personnalisée fondée sur le modèle proposé par Canva. Ces conceptions totalement gratuites et personnalisables permettent aux entreprises de créer une cohérence entre les stories.

L’identité visuelle

L’harmonie des stories passe également par une identité visuelle définie. C’est un point non négligeable, et un art qui doit respecter certaines règles : ne pas mettre trop de texte et savoir le placer correctement pour aérer l’espace. Grâce à Canva Suite Studio, une version payante pour les entreprises, il est plus simple pour les marques de simplifier ce processus. Il est possible d’enregistrer les couleurs, les logos et même les polices précises qui simplifieront la création de templates mais surtout la cohérence et l’esthétique des stories.

L’art du détail

Reste encore à accrocher l’utilisateur pour qu’il aille jusqu’au bout des stories. Une affaire pas si simple puisqu’il faut capter son attention en permanence et ce dès le début. Il est donc nécessaire de tout miser sur les premières slides qui donnent le ton de la suite. En effet, les marques s’exportent sur Instagram car leur compte devient la vitrine de leur site internet dont la story en est le prolongement. Si les modèles proposés par Canva ne conviennent pas exactement à ce qui est souhaité, il est tout à fait possible de créer de toute pièce son propre template. Des images libres de droits sont mises à disposition tout comme les polices, des icônes ou encore des graphiques. Ce sont ces derniers éléments, ces petits détails, qui donneront du dynamisme à la story et qui permettront également un caractère plus informel au contenu.

Le lien avec la communauté

Mais la story n’a pas de format pré-défini ; il peut s’agir d’une vidéo comme d’une photo ou d’un texte. Il devient donc intéressant de varier les contenus pour générer plus d’interaction et diversifier le contenu. C’est aussi à travers ce type de contenu que la marque peut interagir plus facilement avec les utilisateurs. Les stories Instagram permettent beaucoup de fonctionnalités via des stickers comme les sondages ou les questions. Des outils simples qui pourtant peuvent faire la différence. En regardant les stories, les utilisateurs cherchent du contenu exclusif ; des backstages, des informations spéciales… C’est pourquoi une bonne utilisation des stickers permet une bonne interaction avec la communauté, notamment les stickers questions accompagné de contenu exclusif pour recueillir l’avis des utilisateurs.

Donc pour réussir ses stories, il faut créer un vrai lien avec sa communauté. Cela passe par une identité visuelle définie par laquelle les utilisateurs reconnaîtront la marque mais pas uniquement. Les stories Instagram sont plus informelles que le contenu du feed ce qui permet de sortir des sentiers battus et de proposer du contenu exclusif et plus personnel, comme les backstages, des influenceurs qui prennent possession du compte pour un temps donné… autant de possibilités qui font qui rendent les stories Instagram uniques et donnent rendez-vous aux followers.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire