Vidéo sur les réseaux sociaux : comment trouver le format qui nous ressemble ?

Vidéo sur les réseaux sociaux : comment trouver le format qui nous ressemble ?

Avec Le Square
© Jodie Cook

Média le plus performant du web, la vidéo est le format le plus direct pour se différencier et valoriser son image de marque. Mais comment bien incarner sa prise de parole en restant fidèle aux valeurs de son organisation ? Réponse avec l’exemple de l’entreprise Colliers.

Par Cédric Raguenet de Saint Albin, directeur de clientèle chez Le Square

Dans un précédent article nous nous étions penchés sur les tendances de fond de l’évolution de la communication digitale, en nous appuyant sur les conclusions d’une étude Salesforce qui les résumaient en trois mots : Collaboration, personnalisation et interaction.

Il ressortait clairement de cette étude que la part de l’humain dans la communication digitale demeurait un prérequis indispensable.

Concrètement, comment s’illustre cet enseignement lorsqu’il est question de communiquer par la vidéo sur les réseaux sociaux…

L’exemple de Colliers (leader du conseil en immobilier d’entreprise) et de son format vidéo Dixit Colliers est particulièrement instructif.

En effet, il y a quelque mois, son Directeur Général Ludovic Delaisse et son équipe nous ont demandé de les aider à créer un rendez-vous régulier avec leur audience sous la forme de points marchés.

L’objectif de ces vidéos est de donner les chiffres clefs du marché immobilier en moins de 90 secondes. Colliers figure parmi les leader de la profession. De ce fait, la démonstration de la parfaite connaissance du marché constitue un éléments clef de sa crédibilité. Cependant, n’étant pas les seuls à proposer de tels contenus, la question se pose de savoir comment donner envie à son audience de regarder ses vidéos sans risquer la monotonie 

Personnaliser ses contenus

Lorsqu’on évoque la personnalisation des contenus, il ne s’agit pas seulement de proposer des contenus personnalisés à sa cible mais également de les incarner par des prises de parole incluant sa propre touche personnelle.

Voyons comment cela peut faire la différence en l’espèce.

A l’heure où la vidéo est Reine, inutile de s’étendre sur le fait que la cible visée par notre client est déjà abreuvée de publications sur le marché de l’immobilier. Pour sortir du lot, il est donc impératif d’offrir un contenu différenciant ; celui-ci doit avoir, en effet, son identité propre afin de proposer une petite musique originale. Et c’est là que la personnalité de l’annonceur entre en jeu.

Miser sur le style

En l’occurrence, notre client est l’unique interprète de la vidéo. Nous sommes donc partis de son propre ton personnel, de son style et de son aisance face à la caméra. Nous lui avons ainsi taillé un rôle sur mesure.

Nous avons choisi la forme d’une intervention spontanée et dynamique, correspondant bien à la personnalité de Ludovic ; nous l’avons mis en scène dans deux plans longs où il délivre son texte sans prompteur et sans note face caméra.

L’originalité du format tient dans sa structure et son environnement : Chaque vidéo se déroule dans un lieu différent et s’articule en deux plans séquences bien distincts.

Nous avons souhaité éviter un monologue rébarbatif en pimentant les interventions de notre protagoniste avec une interaction graphique. Le détail qui fait la différence tient dans l’utilisation d’une couche d’animation en exergue du propos de notre spécialiste de l’immobilier. Nous lui avons proposé d’interagir directement avec son environnement de façon créative et subtile en jouant sur des effets d’apparitions de chiffres clefs en motion design.

La dernière vidéo de la série baptisée Dixit, totalise près de 4 000 vues sur les réseaux sociaux en moins d’une semaine. Une belle performance pour un format dédié principalement aux spécialistes de l’immobilier… 

Voici l'épisode 8 : 

Ce format créé spécialement pour Colliers remplit plusieurs des critères indispensables pour rencontrer son audience quelle qu’elle soit :

  • « Incarner » la vidéo en faisant intervenir un porte-parole de la marque et synthétiser le propos afin d’aller à l’essentiel,
  •   Stimuler l’intérêt de son public en lui proposant de la nouveauté, de l’inattendu et en capitalisant sur le poids des mots et la force des images.

Bien entendu, tout le monde n’a pas les qualités d’orateur du DG de Colliers mais chaque personne a un format qui lui ressemble, trouvons le vôtre…

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire