Une caméra

Les influenceurs experts : ces nouvelles stars des réseaux sociaux

Avec OP1C

Aux côtés des influenceurs lifestyle émerge un nouveau public d’influenceurs : les influenceurs experts. Ils sont artisans, diététiciens, ou encore jardiniers. Lumière sur le phénomène.

Sur TikTok, Carla Valette, étudiante en médecine est suivie par 2,4 millions de personnes. « Pourquoi ne pas écraser ses médicaments avant de les prendre ? » ou encore « Est-il vraiment bon de prendre un jus de citron le matin ? ». Carla Valette commente les contenus et les tendances qui circulent sur les réseaux sociaux en démêlant le vrai du faux. Un vrai prof de SVT virtuel à en lire les commentaires sur son compte !

Sur Youtube, French Renovation, artisan peintre partage ses rénovations avec sa communauté. Depuis quelques mois, l’influenceur, qui s’est fait connaître sur Youtube, co-anime même son émission de bricolage sur C8.

Sur Instagram, Menthe Banane, diététicien, éduque quant à lui sa communauté au bien-manger avec des contenus éducatifs qui cassent les idées reçues (et les faux régimes).

Enfin, Lisa Salis, naturopathe, partage ses recherches et son expérience sur ses comptes sociaux et son podcast « Au mieux de ta forme ». Devant l’engouement de sa communauté, elle a même créé son académie de santé holistique accessible à tous. 

Que racontent-ils sur leurs comptes sociaux ? 

Leurs comptes regorgent de contenus éducatifs et pédagogiques qui surfent sur les formats social friendly. Au programme : vidéo « face cam », infographies ou encore carrousels Instagram. Et de nombreux followers.

Au-delà des sujets, c’est aussi par leur accessibilité qu’ils se démarquent. 

Ces influenceurs experts croulent sous les likes et les commentaires. Ils promulguent des conseils individuels, répondent à la majorité des commentaires et créent leur contenu en sondant leur communauté et en répondant à leurs questions. Parmi les secteurs les plus représentés chez les influenceurs experts, on retrouve la santé, le bien-être et le bâtiment.

Une opportunité pour les marques ?

Avec ce type d’influence, on ne parle plus uniquement de « goût », mais d’expérience professionnelle. 

En s’associant à ce type de profil, une marque peut bénéficier de leur expérience professionnelle, de leur légitimité en tant qu’expert et de leur pouvoir de recommandation. C’est aussi une vraie aubaine de proposer un contenu intéressant et pointu à leurs audiences.

Approche-t-on ces influenceurs de la même manière que les autres influenceurs ? La réponse est non ! 

Ils ne sont pas uniquement présents sur les réseaux pour « gagner leur vie », mais pour gagner en notoriété dans leur activité professionnelle, démocratiser ou rendre plus visible leur domaine ou encore éduquer et transmettre leur savoir. Ces nouveaux influenceurs sont exigeants et trient leurs partenariats sur le volet.   Un conseil ? Gardez en tête que vous échangez avec des professionnels du secteur, vos possibilités (création de contenus, co-création produits...) seront donc d’autant plus grandes et nombreuses.

Pour en savoir plus sur OP1C, cliquez ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.