TikTok

TikTok : pourquoi et comment l’intégrer à sa stratégie social media ?

© Hermione Bosseboeuf

L’année 2021 a marqué l’avènement de TikTok. Le réseau social s’est rapidement fait une place : la plateforme dépasse tous les records. Pour beaucoup, le réseau social se cantonne encore à une simple plateforme de divertissement sur laquelle la Gen Z se déhanche. Mais TikTok est bien différent de ses a priori et a révolutionné l’approche du social media.

Un format performant

Si le réseau social s’est démarqué, c'est avant tout par son format. À ses débuts, le format dominant pour la vidéo était le 16:9 : le fameux format paysage qui a fait le succès de YouTube. En 2016, il était alors audacieux de tenter un format portrait sur l’ensemble de son contenu. L’explosion de l’utilisation des smartphones a largement récompensé la plateforme pour cette prise de risque.

TikTok s’est construit en absorbant Musical.ly. Le son était omniprésent et TikTok a gardé ce modèle. Cela se constate dès l’ouverture du réseau : le volume de toutes les autres applications se coupe. Chaque vidéo possède sa bande-son qui est répertoriée dans une gigantesque bibliothèque. Ainsi les utilisateurs peuvent reprendre le son d’un TikTok et se le réapproprier.

Enfin sur TikTok, ce n’est pas son lifestyle que l’on met en avant. C’est sa créativité. Une palette de formats et d‘outils permet de montrer ses qualités aux yeux du monde entier. De nombreux filtres, des hashtags challenges, la possibilité de reprendre un TikTok existant et l’utiliser dans sa propre vidéo, du direct live, un logiciel de montage intégré... La seule limite est la créativité. Un format original et des possibilités sans fin ont séduit le cœur de la Gen Z. Mais pas que. En 2021, 56 % de la plateforme était constitués de 18-35 ans. Désormais, des milliers de communautés existent avec des codes bien particuliers pour chacune d’entre elles. De la #TikTokAcademy, qui regroupe des créateurs enseignant des matières comme le français ou les mathématiques à la #WitchTok, une communauté de sorcières. Tout le monde a sa place.

Alors, quelle est la place des marques ? Quelles sont les meilleures pratiques sur un réseau aussi codifié que TikTok ?

Comment intégrer TikTok à sa stratégie social media ?

TikTok n’est pas un réseau social comme les autres. Pour autant, il ne déroge pas aux règles habituelles intervenant dans la mise en place d’une stratégie de contenus. La cible de ce réseau social est riche de sa diversité : il est donc d’autant plus important de définir vos personas lors de la stratégie. Pour une campagne efficace, il est conseillé de se concentrer sur un seul persona afin d’apprendre à connaître votre cible au mieux ! Il s’agit de comprendre un maximum d’informations sur lui, comme les comptes ou hashtags qu’il consulte pour créer du contenu pertinent, original et intéressant. 

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus adaptés à l’influence. En 2020, le taux d’engagement sur TikTok atteint des records avec près de 17,5 %. La nano-influence montre les meilleurs résultats d’engagement de ses communautés. Il faut toutefois être vigilant avec le choix de vos influenceurs : ils doivent à la fois correspondre à la marque et au contenu que vous proposez et plaire à votre cible

Lors de la mise en place de votre stratégie, il est important de garder en mémoire que votre contenu appartient à la communauté. L’interactivité étant très forte, il faut s’attendre à toute forme de reprise de votre création, qu'elle soit parodique ou sérieuse. C’est une partie du réseau social qu’il faut savoir accepter et accueillir puisqu’elle peut représenter un véritable atout stratégique. En termes de création de contenus, TikTok abonde de possibilités et d’horizons à explorer. Il est possible de participer à des challenges populaires (s’ils sont en lien avec votre communication), de faire des tutoriels thématiques mais également de créer vos propres concepts. Toutefois, rester sur un seul pilier de contenu est conseillé afin de pouvoir maintenir une ligne éditoriale claire et simple. 

Il ne faut pas négliger l’importance des tendances, qui ont le pouvoir de faire remonter certains contenus à de grands nombres d’utilisateurs. Il peut donc être intéressant de réfléchir à des contenus durables, qui ne perdront pas de valeur. N’hésitez pas à exploiter les codes de TikTok, que ce soient les musiques ou hashtags du moment. Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de créer à tout prix : il vaut mieux prendre le temps de comprendre les codes et tendances du moment avant de les intégrer dans sa stratégie social media. Proposer des contenus originaux et diversifiés est une bonne stratégie pour se mettre en avant sur ce réseau social. Mais la plateforme permet également d’amplifier votre visibilité via différents formats publicitaires. Pour n’en citer que quelques-uns : le format « in-feed video » qui apparaît sous la forme d’une vidéo entre 5 et 60 secondes dans la For You Page, le format « Top View » qui fait apparaître une courte photo ou vidéo dès l’ouverture de l’application ou encore le sponsoring de hashtags, qui permet de générer facilement de l’UGC. Il est également possible de créer des « branded effects » , des stickers ou filtres reliés à votre marque. 

Et pourquoi pas TikTok ?

Autrement dit, par son format innovant et les hashtags et tendances qui la composent, TikTok est l’application à ne pas négliger dans votre stratégie social media. Ses taux d’engagement records offrent des possibilités non négligeables pour la création de contenus. En maintenant une grande attention aux tendances du moment, la création de challenges, le sponsoring et la publicité constituent trois moyens d’exister sur la plateforme tout en suscitant de forts taux d’engagement. 


Votre curiosité est-elle piquée ? On vous en dit plus dans le livre blanc créé par l’agence de social media Conversationnel.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.