
Si la portée stratégique de la smart data ne fait plus débat, la capacité à le traiter rapidement et intelligemment dans un univers de plus en plus saturé d'informations est un enjeu concurrentiel capital. Certaines entreprises, comme Decidento, l'ont bien compris et s'en sont fait une spécialité. Décryptage.
L'importance de transformer la donnée brute en smart data immédiatement opérationnelle
Commençons par un petit rappel utile sur les différences entre Big Data et Smart Data.. En fait, pour faire simple, la smart data peut être vue comme une évolution logique du big data. Le big data récupère automatiquement une grande quantité de données non structurées (Google, Facebook, etc), alors que la smart data prend la peine de faire un tri intelligent de ces données avec un algorithme spécifique. Les données du second sont donc plus exploitables que celles du premier. Par conséquent, les deux approches sont complémentaires. L'entreprise doit les utiliser toutes les deux pour obtenir de meilleurs résultats dans sa relation client et prospect. Pour être incollable sur le sujet, ne pas hésiter à se référer à ce résumé éclairant .
Ceci dit, aujourd'hui, le nerf de la guerre, c'est vraiment la capacité de l'entreprise à exploiter de manière plus fine et intelligente (que ses concurrents) des données B2B afin d'accélérer les leviers business. Plusieurs start-ups se sont lancées dans l'aventure, parmi lesquelles Decidento, dont l'objectif est d'accompagner les entreprises, en les aidant à la prospection et au ciblage des équipes commerciales et marketing, grâce à des clés de filtrages très fines et inédites.
Comme ses fondatrices Laetitia Nourissat Gourd et Fabienne Pesme l'expliquent :
« L’approche innovante de la solution réside dans son traitement qui allie l’humain, l’intelligence économique et l’IA pour extraire des leads qualifiés actionnables immédiatement par les commerciaux”
Concrètement, Decidento regroupe 3 bases de données en une : 1 base sociétés + 1 base actualités & signaux d’affaires + 1 base contacts
L'importance des signaux faibles
L'information existe, mais encore faut-il avoir la connaissance, le temps, la technologie et la capacité de l'analyser. À échelle d'entreprise, même convaincue par la pertinence du propos et avec des moyens dédiés, c'est souvent mission impossible. Mieux vaut externaliser à des sociétés spécialisées, qui mettent toutes leurs forces vives et leur R&D en direction de ce seul but.
Chez Decidento, l'équipe de 15 veilleurs et journalistes collecte et traite les données extraites de toutes les sources d’informations économiques pertinentes pour identifier des signaux d’affaires : Big data et opendata, communiqués de presse, médias, registres légaux, données publiques, sites institutionnels, informations financières, organismes d’études, réseaux sociaux etc…
La technologie de veille Decidento donne accès aux données structurées ou non structurées, invisibles des moteurs de recherche, telles que documents Excel ou PDF.
Par souci de transparence, Decidento met à disposition les "sources de données" et les technologies propriétaires utilisées sur son site ICI.
Et, comme rien ne vaut un retour d'expérience d'un client satisfait pour convaincre de la pertinence d'une méthode, on peut s'attarder sur le cas d'usage de la société Ayming, spécialisée dans le conseil en business performance. Afin d'accompagner sa stratégie de retour à la croissance, Ayming souhaitait alimenter automatiquement ses 110 commerciaux sur le territoire français avec des leads qualifiés. Ils ont donc cherché l'outil de génération de leads le plus adapté pour réussir cette stratégie et après avoir comparé plusieurs solutions, se sont tournés vers Decidento. Avec des résultats qui dépassent leurs espérances initiales.
En effet, depuis 2021, c’est plus de 2 600 nouveaux comptes prospects qui ont pu être identifiés pour Ayming et intégrés dans leur CRM Salesforce grâce à Decidento, soit une trentaine de nouveaux comptes par commercial (+10% du portefeuille) ! Le case study plus détaillé est à retrouver en accès libre sur le site de l'entreprise.
D'ailleurs, grâce à cette opération pour Ayming, Decidento a remporté le prix OR de la génération de leads du trophée ActionCo 2022.
Une solution smart data reconnue par plus de 400 clients
Grâce à son approche pionnière et innovante de la data, l'activité de Decidento est en forte croissance. Créée en 2013 à Lyon par deux femmes entrepreneures, elle ne cesse d'évoluer, d'affiner sa technologie et son approche pour accompagner au mieux les entreprises dans leur recherche de prospects.
En 2021, L'ADN parlait déjà de son service « La Base Entreprise Augmentée », issue de deux ans de recherches R&D et permettant de cibler des marchés à fort potentiel en quelques minutes grâce à plus de 5 000 filtres.
Aujourd'hui, Decidento continue d'investir en R&D pour développer les meilleures technologies afin d'optimiser son sourcing et ses process. Decidcrawl@ est par exemple un outil développé par ses équipes tech des plus prometteurs.
EDF, Chronopost, Ernst & Young, Veolia, La Poste… Ses clients appartiennent aux secteurs des services aux entreprises et à l’industrie et semblent convaincus par la solution SAAS.
A l'instar de Jean-Gilles Hénaut, Directeur Commercial chez Chronopost, qui déclare :
« Des informations stratégiques sur l'intégralité de nos territoires, c'est une veille simple et clé en main pour tous nos managers et commerciaux ».
En un mot, en 2023, soyez smart, utilisez un outil smart data !
Pour en savoir plus sur Decidento, cliquez-ici
Participer à la conversation