UX / UI design :  comment améliorer le taux de conversion de votre site web ?

UX/UI design : comment améliorer le taux de conversion de votre site web ?

Avec Easycom
© UX Indonésie

UX/UI design, bien des mots pour souvent oublier l’essentiel :  que l’expérience utilisateur est un tout. Cette stratégie est indispensable lors de la création d’une application mobile ou d’un site internet.

L’UX n’est pas seulement l’ergonomie ou le parcours utilisateur comme le laisse penser l’usage du terme « UX/UI » , dissociant le graphisme de cette notion d’expérience. Le fond est au service de la forme... Ici, il s’agit aussi d’améliorer vos services, pour les utilisateurs. Mais concrètement, comme cela se met en place ?

L’expérience sur votre site internet ou votre application mobile s’appuie sur 5 piliers fondamentaux

  1. Le graphisme (interface utilisateur) :  il influence le premier sentiment de l’utilisateur.
  2. L'ergonomie :  l’information est-elle lisible ?  L’utilisateur trouve-t-il rapidement ce qu’il cherche ?
  3. L'expérience utilisateur Smart (user interface) :  quels sont les petits plus qui donnent une impression générale de  « pratique » , qui fait que l’utilisateur reviendra plus naturellement vers ce site que celui du concurrent ?
  4. Être commerçant :  les éléments de réassurance sont-ils bien visibles ?
  5. La technique :  tous les points précédents peuvent être optimisés, mais cela ne sert à rien si votre site est indisponible.

On le voit bien, l’optimisation de l’expérience utilisateur peut passer par de nombreux chemins, et l’on observe que bien souvent quelques points clés peuvent faire une grande différence.

Les 4 étapes pour déployer une stratégie CRO qui améliore le taux de conversion

Pour assurer une meilleure expérience, il faut d'abord comprendre les besoins de l'utilisateur. L'optimisation de l'expérience passe par de nombreux leviers : de la conception de l'interface utilisateur avec un webdesign séduisant à la mise en place de tests permanents pour améliorer en continu les solutions mises en place.
Comment déployer votre dispositif pour améliorer votre taux de conversion ?

  1. Mettre en place des ateliers de travail entre l'agence et vous pour définir les objectifs prioritaires (quels sont les points de friction identifiés ?  Quel objectif d'amélioration en UX Design ? etc.).
  2. Déployer un audit et une analyse complète pour comprendre le comportement actuel des utilisateurs. Exemple : l’analyse des parcours utilisateurs :  c'est analyser et comprendre le comportement de vos utilisateurs (analyse des points de sortie de l’entonnoir de conversion par exemple). 
  3. S'appuyer sur des plans de tests pour établir des recommandations d'optimisation. Pas de subjectivité possible quand on parle d'expérience client. Tout est dans la donnée... Il faut définir des plans de tests cohérents (A/B Testing , UH Heat Map...).

Il est donc impératif de disposer des meilleurs outils pour la récupérer et l'analyser.

  • Assurer un suivi permanent et mesurer constamment les résultats... Une bonne configuration peut sur le long terme perdre en efficacité, car les habitudes d'achat évoluent en permanence. La garantie de résultat est donc liée à la pérennité des dispositifs.

C’est une certitude, le confort de navigation et la personnalisation de l’UX/UI facilitent le passage à l’action des visiteurs. Vous avez alors tout intérêt à adopter cette stratégie centrée sur l’utilisateur pour augmenter le taux de conversion.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.