Nouvelle époque pour le BtoB : créativité et modernité au coeur des stratégies de mobile content

Nouvelle époque pour le BtoB : créativité et modernité au coeur des stratégies de mobile content

Avec Mozoo
© Headway

Vous vous émerveillez devant une publicité de Criteo pendant le superbowl ? Vous participez à une conférence BCG dans la métaverse ? Et vous apprenez sur Tiktok, que DHL devient le partenaire officiel de la tournée Coldplay ? Tout est normal, ces nouveaux paradigmes répondent aux usages de la cible BtoB, connectée, mobile et sociale. Explications.

Nous sommes en 2023 et les enjeux des marques BtoB ont définitivement changé. Ce nouveau paradigme répond aux usages de la cible BtoB – plus que jamais connectée, mobile et sociale. Des usages et des pratiques qui sont désormais profondément ancrés, notamment depuis le covid, et qui ont provoqué un amenuisement de la frontière entre la sphère personnelle et professionnelle. 

Désormais, nous ne pouvons plus confronter les cibles BtoC et BtoB : si plus de la moitié du trafic web est consommé sur le mobile par vos consommateurs, c’est le même constat pour vos cibles business. 

Sur leurs smartphones, entre une série Netflix et une vidéo TikTok, sur la route du travail (ou pas) : ils s’inspirent, se renseignent et, in fine, achètent. C’est au travers de ce parcours client, similaire à celui d’un consommateur, que les acheteurs B2B consomment 3 à 5 contenus marketing dans leurs parcours. 

Et ils le font beaucoup sur les réseaux sociaux ! En réalité, pas moins de 84 % des CEOs et VPs utilisent les médias sociaux dans le cadre de leurs décisions d’achat.

Pour grandir, les marques BtoB font face à un défi précis et bien réel : leur stratégie de contenu doit s'adapter, de sorte à ce qu’elle nourrisse l’ensemble du parcours client.

Et si nous parlions de Bto.. Everyone ?

Il est primordial d’avoir une cohérence de discours entre le corporate, la marque et le produit. Il faut être capable de résonner dans l’esprit de toutes les cibles. D’autant plus que la cible BtoB se complexifie car le nombre de décisionnaires ne fait que s'accroître. La cible acheteuse n’est pas forcément la cible consommatrice : on parle alors de la stratégie du BtoBtoC. Swile, la célèbre start-up qui a disrupté le marché des tickets restaurants en est un très bon exemple : une marque BtoB qui communique avec les codes BtoC, et ça cartonne ! Et si nous parlions désormais de BtoEveryone ? 

L’émotion, le nouvel allié du M-content BtoB 

Les stratégies marketing BtoB qui font appel aux émotions ont des résultats 7 fois meilleurs à long terme que celles qui s’appuient sur des arguments rationnels. L’efficacité n’est donc plus seulement attribuée à une stratégie rationnelle et fonctionnelle. Il faut réussir à inspirer l’audience et à créer du lien tout au long du parcours client. L’émotion peut par exemple s’incarner à travers une expérience inédite et mémorable que la cible va vivre avec la marque, en one shot.

Exemple Sherwin-Williams - Speaking in Color : un outil de commande vocale permettant aux entreprises de trouver la couleur adaptée, en fonction d’un sentiment ou d’un souvenir.

Mais aussi à travers une stratégie de contenu éditoriale, qui va accompagner sur le long terme les cibles BtoB. Squareespace, l’outil de création de site internet pour les entrepreneurs le fait très bien, notamment sur instagram. La marque a réussi à adopter une approche éditoriale sur l’ensemble de ses contenus diffusés : “The next gen”, un format d’interview pensé mobile et instragram first en est un exemple parfait ! La marque fait vivre sa promesse d’innovation grâce à la présentation de clients qui inspirent la nouvelle génération d’entrepreneurs.

De marque BtoB à marque média 

Les marques BtoB investissent majoritairement en bas de funnel. Mais comment faire acheter sa marque si elle n’est tout simplement pas considérée ? Le branding, même en BtoB, est nécessaire. 
Un des moyens pour l’améliorer ? Devenir une référence de son secteur à travers une stratégie de contenu d’expertise, pensée en fonction des usages de la cible. General Electric en est le parfait exemple : le groupe atteint le graal des millions de vues sur des vidéos de scientifiques, où la marque est visible mais relativement discrète. Le rôle principal revient à la science et à l'innovation.

Le BtoB bientôt sur TikTok.. ou pourquoi pas dans le métaverse ?

En réalité c’est déjà le cas. Nous y sommes déjà ! 
Il y a différents moyens d’investir TikTok en BtoB, à la fois en paid, mais aussi en organique, avec une stratégie fil rouge. Le paid reste une première étape, pour tester et apprivoiser cette plateforme. Il est indispensable de garder en tête le fait que créativité et le storytelling restent au cœur de la réflexion d’une activation média sur TikTok, tout comme pour le BtoC.

Et si le BtoC a déjà un pied dans le métaverse, c’est le même constat pour le BtoB : un champ des possibles infini, un nouveau moyen de se connecter avec les clients. L’exemple parfait étant le BCG avec sa conférence dans le métaverse !

Alors, prêt à réenchanter le M-content dans le secteur du BtoB ?

Pour en savoir plus sur Mozoo, cliquez-ici

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire