Comment utiliser efficacement TikTok en tant que marque ?

Comment utiliser efficacement TikTok en tant que marque ?

© Harry Cunningham

Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs mensuels qui se connectent sur l’application pour rire, apprendre ou découvrir de nouvelles choses, TikTok est LE réseau social pour regarder des vidéos courtes. Mais comment profiter de la tendance "edutainment" en tant que marque ? Habitudes et préférences des utilisateurs pour les contenus, relations entre marques-influenceurs, pouvoir de la créativité, opportunités d'achat... Découvrez les 5 éléments clés pour maîtriser cette application incontournable.

Par Sarah Cario-Gourvès, Marketing Manager France chez TERRITORY Influence

1. Une plateforme en forte croissance et en perpétuelle évolution

Le réseau social TikTok est né en Chine en 2016 et a connu un succès fulgurent ces dernières années, notamment pendant les derniers confinements. La plateforme recense aujourd’hui 1,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. C’est en 2020 qu’elle a connu un véritable boom avec plus de 800 millions de téléchargements ! L’année dernière, l’application a été téléchargée 656 millions de fois. Cette croissance perdure donc et est là pour durer. A l’origine TikTok était principalement connue pour ses « lyp-syncings », des vidéos de playbacks ou de danses. Aujourd’hui elle propose des contenus bien plus diversifiés, aussi bien en termes de catégories que de contenus. Elle se démocratise et touche à présent des profils très différent : 43%* ont entre 18 et 24 ans et 32%* entre 18 et 34 ans, avec un public majoritairement féminin – 57%* sont des femmes.

2. Un espace de divertissement

76%* des utilisateurs français vont sur l’application pour y passer du temps. En effet, contrairement à des plateformes comme Youtube, sur TikTok le contenu se consomme rapidement. On passe d’une vidéo à une autre en quelques secondes car les formats sont ultra courts, ce qui crée un réel sentiment d’addiction pour ces ultra formats courts. 78% des utilisateurs avouent perdre la notion du temps en scrollant sur leur feed et 42% y passent plus de temps que sur les autres plateformes : x1.6 plus que sur Facebook et x3 plus que sur Instagram).

La catégorie des vidéos de dance est celle qui connait le plus gros succès grâce aux « trends » ; des chorégraphies adaptées à des musiques qui deviennent virales. La créatrice de contenu Charlie D’Amelio et ses 145 millions d’abonnés en a d’ailleurs fait sa spécialité et est devenue la reine de TikTok grâce à ce type de contenu. Longtemps n°1 grâce à ses vidéos de danse, elle a récemment été détrônée par Khabane Lame, 148 millions d’abonnés. Ce Charlie Chaplin des temps modernes s’est rendu célèbre pour ses duos avec d’autres utilisateurs dans lesquels il se moque de situations improbables.

La créativité des TikTokeurs et les fonctionnalités offertes par le réseau social expliquent son succès. Le son, la musique sont également essentiels : 88%* des utilisateurs affirment que le son est un élément essentiel sur TikTok. Pour 55%* d’entre eux, la musique rend le contenu de l’application plus attrayant, stimulant et énergétique. C’est notamment pour cette raison que les réglages sont paramétrés pour le son soit activé par défaut sur l’application pour que l’utilisateur vive une expérience optimale. C’est un code ultra structurant. 

3. Test & learn des formats et des profils de créateurs

Pour que le contenu d’un créateur de contenu fonctionne, au-delà de la taille de sa communauté, il est essentiel que vous identifiiez la ou les communauté(s) pertinente(s) par rapport à votre marque. Faire appel aux services d’une agence d’influence dédiée permettra de garantir le sérieux et la sélection de profils affinitaires grâce à un processus et à des outils vérifiés. L’engagement des créateurs de contenu est un indice clé priorisé par les agences pour évaluer le potentiel de viralité.

Aligner cette stratégie avec celle du « contenu first » vous permettra également d’observer de meilleures performances. Plus le contenu du créateur est en lien avec la marque, plus il sera perçu comme authentique et spontané. Il sera donc perçu comme digne de confiance par les utilisateurs et générera plus d’engagement. 

La viralité des contenus doit aussi être privilégiée en collaborant avec des acteurs qui suivent les bonnes tendances au bon moment. En tant que marque, laissez l’authenticité et la créativité des acteurs parler est essentiel.

Adoptez une démarche de test & learn pour allier divertissement et éducation.

4. Live shopping et Social Commerce

Selon Kantar, 91% des utilisateurs déclarent agir suite à un contenu qu’ils ont vu sur Tiktok. Cette action peut être de l’ordre d’un like, d’un partage, d’un commentaire… Bref, d’une interaction. 

 ¼* de ces utilisateurs recherchent ou achètent un produit dont ils ont vu la publicité ou auquel ils ont été exposés via des contenus de marques produits ou via le contenu d’un créateur qui l’a mentionné dans l’une de ses vidéos.

70%* des utilisateurs sont susceptibles d’acheter un produit qu’ils ont vu sur l’application. C’est une tendance forte. TikTok est donc un acteur sérieux du Social Commerce. D’autres insights peuvent clés confirment que l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes peut être bénéfiques. TikTok participe ainsi au parcours client et ce dès la première étape du « shopper journey » (parcours acheteurs en français) sur les réseaux sociaux. Ainsi, 63%* découvert de nouvelles marques grâce à l’application. 46%* ont même acheté un produit grâce à TikTok et 72% seraient prêts à participer à un événement Live Shopping, ce nouveau format qui a fait son apparition pendant les confinements et qui permet de promouvoir et de vendre des produits via des livestreams sur les propres sites internet de marque ou sur les réseaux sociaux.

5. Education

TikTok ce n’est pas uniquement des contenus fun, c’est aussi une plateforme où 84% des utilisateurs savent qu’ils peuvent apprendre de nouvelles choses. D’un contenu à un autre, on oscille entre contenu educatif et funny d’où la tendance de l’edutainment. 72% ont appris quelque chose récemment grâce à un créateur de contenus et 64% en suivent dans le but d’apprendre d’eux. Les TikTokeurs ont ce rôle à jouer et c’est ce qui attire. Grâce à eux on apprend de nouvelles choses régulièrement.

*Etude TERRITORY Influence

  1. TikTok est une plateforme en forte croissance et qui évolue perpétuellement
  2. Un réseau social moins prévisible qu’Instagram
  3. Essayer différents formats et profils de créateurs
  4. Expérimenter le live shopping et le Social Commerce
  5. S’appuyer sur des partenaires

Pour en savoir plus sur l'agence TERRITORY Influence, cliquez ici.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.