5 conseil stratégie contenu

5 conseils pour optimiser votre stratégie de contenus

© Mateus Campos Felipe

Il y a quelques années, le lancement d’un nouveau produit ou concept était l’occasion de lancer un spot télévisé unique. Dorénavant, il existe une multitude de canaux médiatiques et de formats activables et chacun requiert des contenus différenciés. Mais comment répondre à cette demande sans faire exploser son budget marketing ?  Voici 5 conseils pour optimiser votre stratégie de contenu.

Par Sarah Cario-Gourvès, Marketing Manager France chez TERRITORY Influence

1. Recyclez les UGC

Les UGC, de l’anglais « User Generated Content », sont des contenus générés par de vrais clients et basés sur leurs propres expériences avec un produit ou un service. Ils peuvent être organiques, c’est-à-dire générés naturellement par le consommateur, ou stimulés par les agences des marques. Si c’est le cas, cette activation marketing consiste à encourager et inspirer vos clients pour qu’ils partagent leurs avis. Cependant, pour des raisons de crédibilité, ils ne sont jamais rémunérés pour ce faire.

Utilisés tout au long du parcours client, les UGC favorisent les étapes de découverte, de considération et de conversion. Dans un contexte concurrentiel accru, ce type de contenu est donc très précieux pour la marque. En effet, les consommateurs sont 2,4 fois plus susceptibles de les consulter par rapport à vos contenus de marque. La raison ? Ils leur font davantage confiance car ils s’identifient aux histoires personnelles d’autres clients. Les conversations et l’engagement vont ainsi de pairs avec ce sentiment.

2. Activez la pyramide de l’influence 

Lors de campagnes ou de lancements produits d’envergure, il est nécessaire de créer des contenus spécifiques et ce, dans un timing précis. Faire appel à des influenceurs professionnels vous permettra de répondre à ces attentes tout en conservant une diversité créative. Activer différentes typologies d’influenceurs (nano, micro, macro et star) permet de compléter les forces et les compétences de chacun. 

Tandis que les macro et stars peuvent accroître la visibilité et la désirabilité en ligne, les micro influenceurs rémunérés renforcent eux la crédibilité et l’engagement envers une marque. De leur côté, les macro influenceurs ont l’avantage de guider les marques, de leur faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en se concentrant sur ce qui est le plus efficace. Faire appel aux services d’une agence dédiée est nécessaire pour garantir la sélection de profils de qualité correspondant aux attentes et aux objectifs de la marque, ainsi que l’utilisation de processus et d’outils vérifiés.

3. Engagez les ambassadeurs

Les ambassadeurs de marques sont un soutien indéfectible pour votre marque. Ils en font la promotion car ce sont de véritables « brand lovers ». Ils peuvent être des employés, des clients ou des influenceurs investis dans une collaboration sur le long terme.

Identifiés dans un CRM, sur une plateforme d’influenceurs ou sur les réseaux sociaux, ils sont le résultat d’un processus intensif de sélection, de dialogue et d’éducation. Ils peuvent s’intégrer à un processus de cocréation ou participer à des événements avec votre marque. Faire appel à eux permet d’étendre les options en termes de formats, de contenus, de storytelling et de créativité.

Ces brands lovers humanisent votre marque en montrant comment vos produits ou services peuvent être utilisés dans la vraie vie, en utilisant leurs avis honnêtes pour convaincre leur entourage et leurs communautés en ligne. Lorsque ces influenceurs sont vraiment engagés, leur passion devient rapidement contagieuse au point de stimuler les ventes de l’entreprise. De plus, une fois la campagne achevée, les ambassadeurs ne cessent pour autant pas de partager leurs expériences et sont même prêts à s’associer à vos plans de marketing durables.

4. Créez une « usine à contenus »

La mission de cette « usine à contenus » est de s’occuper de tâches simples et récurrentes relatives à la production de contenus. Pour cela, entourez-vous d’une équipe qualifiée et rentable pour la création de vidéos, la rédaction, la relecture, le filtrage des UGC, la gestion des réseaux sociaux… Vous pouvez ainsi créer 3 types d’usines peuvent (j'avoue qu'ici je ne sais pas s'il manque un bout de phrase ou non) : la Nearshore, l’Offshore et la DDO (Décentralisée et Organisée Digitalement).

Les deux premières ont besoin d’un bureau local et d’une entité juridiques dédiés. L’usine Nearshore s’appuie sur les pays d’Europe centrale et orientale, alors que l’Offshore implique des hubs en Inde ou en Chine. La DDO convient aux entreprises avec un budget limité mais ayant des exigences élevées.

5. Utilisez le contenu de tiers pour le SEO

Pour classer une page de recherche, Google prend en compte 200 facteurs environ. La rédaction de contenus SEO (Search Engine Optimization), en français « l’optimisation pour les moteurs de recherche », nécessite donc une approche sur le long terme utilisant les meilleures pratiques sur l’ensemble des canaux.

Un contenu SEO performant est uniquement dédié à un site internet et comprend des tournures de phrases appropriées, une grammaire et une orthographes soignées, mais surtout un contenu qui intéresse le public. Le design seul ne suffit pas pour être bien référencé ; les moteurs de recherche ont besoin de contexte. Ils doivent savoir que votre page répondra à la question posée. Un contenu journalistique d'au moins 500 mots sur chaque page conviendra donc.

Analysez d’abord votre SEO pour identifier la meilleure stratégie, le point de contact entre votre marque, votre public et Google est essentiel. Le bon processus à suivre est le suivant :

  1. Planning : analyse des mots clés, stratégie SEO, planification du contenu
  2. Sélection du prestataire
  3. Alignement du process : timing, support des outils, gestion du contenu, liens croisés
  4. Optimisation : contrôle, ajustement et révision des textes

Envie de découvrir les 2 derniers conseils pour optimiser votre stratégie de contenu ? Téléchargez l’eBook dédié au Content Inflation ici et profitez d’autres contenus exclusifs pour optimiser votre stratégie !

Pour en savoir plus sur l'agence TERRITORY Influence, cliquez ici.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.