comptes Tiktok

TikTok poursuit son ascension en France

Selon Médiamétrie, la version française de TikTok lancée en 2018 attire près de 7 millions d'utilisateurs chaque jour, ce qui en fait la dixième application la plus populaire en France. Si l'application de vidéos courtes a encore du chemin à parcourir pour rattraper Facebook ou Snapchat, son audience n'en finit pas de grandir.

Au niveau mondial, en un an, TikTok a connu un bond de 45 % de ses utilisateurs mensuels et a annoncé en septembre 2021 avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs. Qu'en est-il en France ?

@tiktok

✨ 1 billion✨ people on TikTok! Thank you to our global community 🎉

♬ original sound - TikTok

TikTok progresse en France

TikTok compte 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a triplé entre l’année 2020 et 2021. En 2021, 3,4 millions des 15-24 ans ont utilisé TikTok quotidiennement : une belle progression de 14 % en un an pour la plateforme chinoise.

Plus largement, sur l’ensemble des internautes français, l’application atteint les 7 millions d’utilisateurs quotidiens, soit quatre fois plus qu’en 2019 ! Paradoxalement, les 11-14 ans qui ne sont pas censés pouvoir s'inscrire sur les réseaux sociaux consacrent 1h28 par jour à TikTok.

Ce sont les femmes qui utilisent TikTok : elles représentent 56 % des utilisateurs.

Quels sont les profils types des utilisateurs de TikTok ?

Le rapport « TikTok Audience Understanding Research » , qui a enquêté auprès de 4000 utilisateurs de l’application, a fait ressortir 7 profils type des comptes TikTok.

  • Divertis-moi : Ces utilisateurs recherchent à rire et à se divertir. Ils partagent facilement les contenus qu'ils aiment.
  • Je participe : Ces utilisateurs souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils souhaitent partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.
  • Je positive : Ce groupe cherche à faire une pause dans leur quotidien. Il recherche du contenu joyeux, agréable ou reposant.
  • Je découvre : Ces utilisateurs sont à la recherche de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités.
  • Je m’informe : Ce groupe attend de tout savoir des dernières actualités. Il souhaite simplement être « à jour » .
  • J’interagis : Ce groupe veut partager avec ses proches. Il veut passer du temps avec ses amis et sa famille.
  • J’apprends : Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis. Ils veulent comprendre et découvrir et attendent du contenu qui correspond à leurs attentes.

Top 10 des créateurs ayant le plus d’abonnés sur TikTok en France*

  1. Léa Elui (16,8M)
  2. Jojo Akams (15,5M)
  3. Pierre Boo (12,3M)
  4. Beryam Beatbox (10,3M)
  5. Benoit Chevalier (8M)
  6. Tibo InShape (7,7M)
  7. Angélique Boyer (7,6M)
  8. Cyril Schr (6,6M)
  9. Lenna Vivas (5,5M)
  10. Rose Thr (4,5M)

Et les autres réseaux sociaux ?

Selon le Digital Report 2022 publié par l'agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite, on compte en France 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux, soit plus de 80 % de la population (94,4 % des plus de 13 ans). En moyenne les usagers passent 1h46 par jour sur les réseaux sociaux. (+ 5 minutes par rapport à l’année dernière).

Que nous apprend l'étude Digital Report 2022 :

  • Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram et YouTube sont respectivement classés dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16-64 ans. Snapchat, en 6ème position, devance TikTok, Twitter et Pinterest.
  • Les utilisateurs français d’Android passent plus de 21h par mois sur leur app TikTok (+ 22 % depuis l’année dernière ! ), 13h par mois sur leur app Facebook et près de 12h par mois sur YouTube.
  • Plus de 53 % des internautes français de 16-64 ans utilisent les médias sociaux (de tous types : réseaux sociaux, plateformes de microblogging, de messageries, forums, vlogs…) pour rechercher des informations concernant une marque ou un produit.

* Source : Forbes

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.