Illustration Little Miss TikTok

« Little Miss TikTok » , un podcast qui interroge l'application préférée des adolescents

© Arte Radio

Après avoir exploré Tinder et son algorithme de l’amour, subi Instagram et ses injonctions, l’autrice Judith Duportail s’attaque à TikTok, l’application favorite des adolescents.

À 13 ans, la nièce de Judith Duportail passe au moins 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. Elle a eu jusqu’à 1 800 abonnés sur TikTok, réseau social ultra-populaire chez les moins de 15 ans qui est aujourd’hui LE média de la culture jeune. Les adolescents s’y partagent de courtes vidéos où ils racontent leur contrôle de maths surprise, font des playback sur leurs tubes préférés et s’échangent des recettes de cookies aux M&M's cœur coulant nutella-coco. Et bien plus encore.

TikTok, un incontournable de la culture jeune

Qu’est-ce que cela fait de grandir immergé dans le flux vidéo infini de TikTok, de se construire avec un smartphone greffé à la main et même à l'âme ? Sur la planète TikTok, on s’habitue sans s’en rendre compte à suivre les tendances et à composer avec la menace d’un harcèlement au moindre faux pas. Et l’idéologie matérialiste martelée dans chaque vidéo d’influenceur s’imprime au fer rouge dans leurs cerveaux fringants. Bienvenue dans le monde de Little Miss TikTok.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.