comptes TikTok

Marketing : 4 campagnes qui ont cartonné sur TikTok

Le succès du réseau chinois ne se dément pas et nombre de marques ont lancé leurs campagnes marketing, séduites par ces formats particulièrement prisés des plus jeunes. Mais pas que.

Si l’application séduit la Gen Z, rappelons que 67 % des utilisateurs ont plus de 25 ans. Avec son milliard d'utilisateurs dans le monde et en janvier 2021 ses 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok est devenu un outil de marketing viral incontournable.

Presse-Citron rapportait par ailleurs que les vidéos qui ont une résolution supérieure ou égale à 720p obtiennent une augmentation de la conversion de 312 %.

Zoom sur quatre campagnes marketing qui ont su surfer sur la vague TikTok.

1. #InMyDenimChallenge

En 2018, à l’occasion de la promotion de sa collection Denim Fit, Guess s’associe avec la plateforme en mettant en place le hashtag #InMyDenimChallenge. À travers le format publicitaire TikTok Ads : Hashtag challenge, la marque fait appel à la créativité des internautes pour poster des vidéos dans lesquelles ces derniers échangent leur jogging pour un look glamour signé Guess.

En les incitant à taguer leur vidéo avec le hashtag correspondant au challenge de la marque, cette dernière a souhaité dépasser les limites de la création publicitaire pour créer une relation avec son audience. Au premier jour de lancement, Guess a lancé un Brand Takeover (opération événementielle où une marque confie à un influenceur la gestion de son réseau social pendant une période déterminée) sur l'écran d'accueil. Son but ? Accroître l’exposition de la campagne.

Résultat des comptes : la campagne a généré plus de 5 500 vidéos, un taux d'engagement de 14,3 %, une augmentation de 12 000 abonné·e·s et plus de 10.5 millions de vues.

2. Dunkin' Donuts 

Dunkin' a été l'une des premières marques à employer le marketing d'influence sur la plateforme en s'associant avec la mégastar TikTok Charli D'Amelio. En collaboration avec la jeune fille, la marque a lancé de nouvelles recettes sur son menu. La créatrice s'est prêté au jeu de plusieurs contenus sponsorisés.

Une recette qui marche puisqu’en 2020, Dunkin' enregistre un pic de 57 % de téléchargements de son application ainsi qu'une hausse de 20 % des ventes de ses cafés cold brew.

Pourtant, même si le taux d'engagement généré par une méga-influenceuse paraît alléchant, une étude menée par l’agence de marketing d’influence Markerly prouve que le recours aux micro-influenceurs peut tout à fait avoir le même effet. Ainsi, selon Markerly, les influenceurs dont le nombre de followers se situe entre 10 000 et 100 000 offrent le meilleur combo en matière de taux d’engagement et de portée. Ils coûteront tout aussi, voire moins cher et feront très bien l'affaire !

3. Les sneakers Mayze signés PUMA

En 2021, TikTok est engagé par Puma pour créer un engouement et générer du trafic pour le lancement de sa nouvelle collection de baskets Mayze. Avec pour égérie la chanteuse britannique Dua Lipa, la campagne s'est appuyée sur la formule In-Feed Ads pour maximiser sa rentabilité tout en attirant du trafic vers le site web de Foot Locker où les internautes pouvaient acheter le produit. 

Résultat : la plateforme a généré 16 millions d'impressions et plus de 112 000 clics vers le produit sur le site web de Foot Locker. De plus, la campagne a largement dépassé le coût par clic de TikTok en optimisant le trafic.

Mais la campagne n'a pas seulement généré du trafic. Elle a fait tourner les têtes et a attiré l'attention des utilisateurs de TikTok, engendrant une augmentation de 13,5 % du rappel de la publicité, de 10,2 % de la notoriété et de 9,4 % de l'intention d'achat.

4. e.l.f

En 2019, la marque de cosmétiques e.l.f crée une campagne marketing sur TikTok avec une musique sur-mesure : « Eyes Lips Face » – inspirée de « Ice Me Out » de la rappeuse Kash Doll. 

Le coup d’envoi est lancé par quelques influenceurs qui relaient alors le hashtag #eyeslipsface. Au moment de la publication de cet article, on comptait plus de 3,8 milliards de posts utilisant le hashtag. Le caractère créatif de cette campagne et le reach organique ont aussi attiré le regard de célébrités telles que Jessica Alba, Ellen DeGeneres ou encore l’acteur de Brooklyn 9-9, Terry Crews. 

Comptabilisant 4 millions de vues, le succès de la campagne a poussé e.l.f à sortir une version longue de son titre de 15 secondes sur des plateformes de streaming telles que Spotify et Apple Music, rapporte le blog de musique Le Son Dopamine.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.