
Dans un contexte où le social et la vidéo prennent de plus en plus de place dans le mix media, il faut savoir rester pertinent et toucher sa cible là où elle se trouve. Pour ne pas s'arracher les cheveux avec 36 versions du même spot, l'automatisation vidéo couplée à l'IA semble être la solution. Description et explications.
À peine a-t-on apprivoisé une innovation technologique (et encore), qu'une nouvelle vient la détrôner ou en accentuer les effets. C'est vertigineux. Pour les annonceurs, quel que soit leur niveau d'acculturation et leur agilité, rester dans la course et capter l’attention des consommateurs est un défi constant, parfois stressant. Pour autant, ces mêmes technologies peuvent s'avérer être de vraies opportunités business si on les comprend bien et les utilise à bon escient.
Dans un marché toujours plus centré sur l'image, l'automatisation vidéo boostée grâce à l'IA est l'une de ces opportunités. Reste à savoir quels en sont les mécanismes et surtout comment les annonceurs peuvent se l'approprier et/ou se faire accompagner pour s'en servir de manière optimale dans le cadre de leurs campagnes digitales.
Un marché français de plus en plus gagné par la CTV et ses dérivés
Le marché de la publicité digitale a connu une croissance significative en 2024, atteignant près de 11 milliards d'euros, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est principalement portée par le dynamisme du social et de la vidéo, avec une contribution notable des formats vidéo qui représentent désormais 58 % du display. La vidéo en ligne, en particulier la CTV, est propulsée par 2 sous-catégories : la SVOD (services de vidéo à la demande par abonnement) et la BVOD (services de vidéo à la demande des diffuseurs traditionnels). Les acteurs de la BVOD, tels que TF1+, M6+, France TV, Canal+ et BFM, ont enregistré une croissance de 33 %, tandis que la SVOD, avec des plateformes comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, a connu une augmentation spectaculaire de 312 % en 2024.
Ces évolutions indiquent une tendance forte vers la consommation de contenu vidéo sur des plateformes connectées (Apple TV, MyTF1, 6play, France.tv, Molotov, Samsung TV Plus…), offrant aux annonceurs de nouveaux canaux pour cibler des audiences spécifiques grâce à des publicités automatisées et personnalisées sur de nouveaux inventaires. Mais encore faut-il en comprendre les mécanismes...
DCO + IA : comment ça marche ?
Le Dynamic Creative Optimization, ou DCO (ou Automatisation Créative), est une technologie publicitaire qui permet de créer et d’optimiser des publicités numériques en temps réel. Contrairement aux publicités statiques, les annonces DCO sont dynamiques et peuvent être personnalisées pour chaque utilisateur en fonction de divers paramètres tels que la localisation, le comportement de navigation, les préférences et les données démographiques. Le DCO utilise des algorithmes pour tester et ajuster continuellement les éléments créatifs (images, textes, CTA, etc.) afin de maximiser l’engagement et le taux de conversion.
L’intelligence artificielle joue un rôle crucial dans le DCO en permettant une personnalisation plus poussée et plus précise des spots publicitaires. Grâce à l’IA, les annonceurs peuvent analyser des volumes massifs de données pour comprendre les préférences et les comportements des utilisateurs. Mais aussi optimiser les campagnes en temps réel grâce à des algorithmes de surveillance des performances, automatiser la création de variantes créatives, voire même apporter des capacités d'analyse prédictive.
Concrètement, la méthode développée par la plateforme ADventori - dont c'est la spécialité depuis 2010 – permet de dynamiser les vidéos de manière très personnalisée, d’augmenter le taux de conversion ainsi que les performances globales média. Sans oublier de faire des économies et de libérer un temps précieux aux équipes créa et marketing !
Baptiste Bourron, Directeur Produit chez ADventori en détaille ainsi les bénéfices : « La solution que nous avons développée permet de redonner de l'impact à des formats très regardés (non skippables, mais plus personnalisés), de redonner du service (via un CTA matérialisé par un QR code, par exemple), mais aussi d'aider à l'optimisation de la mesure via un tracking live ».
Cependant, si aux États-Unis, la CTV est déjà un pilier du mix média, avec une personnalisation avancée et des investissements massifs, en Europe, bien qu'elle progresse rapidement, elle reste moins interactive et plus régulée, ce qui impose une approche plus locale et adaptée aux diffuseurs traditionnels.

Basic-Fit, un cas pas si basique
Pour mieux comprendre encore les bénéfices d'une telle solution « accompagnée », il suffit de se pencher sur un cas pratique, celui de Basic-Fit.
La célèbre chaîne de salles de fitness a fait appel à ADventori avec pour objectif une campagne d'acquisition web-to-store via deux formats vidéo. Grâce aux données annonceurs et à la géolocalisation, l'agence a pu dynamiser ces deux vidéos et optimiser la performance de la campagne.
Sur la base de la géolocalisation de l’internaute, le club Basic-Fit le plus proche est affiché au sein de la vidéo, sur un écran de fin avec le repiquage adresse, parmi un portefeuille de 765 clubs actifs partout en France. Le pilotage de la campagne se fait au "Cost per view" (visionnage à 100 % de la vidéo).
Les résultats sont probants :
+12,5 % Uplift CTR (taux de clic) entre une vidéo avec repiquage d’adresse et une vidéo générique
+10,3 % Taux de Complétion (visionnage de la vidéo jusqu'au bout) par rapport à la vidéo sans repiquage d'adresse.
Autrement dit, une vidéo plus ciblée accroît la rétention et l'engagement. On aurait pu s'en douter, mais c'est toujours mieux quand c'est étayé par des chiffres éloquents. De là à assurer que c'est aussi le cas en DOOH et sur la CTV, il n'y a qu'un pas, qu'on s'empresse de franchir avec enthousiasme.
Si la personnalisation poussée est aujourd’hui un atout majeur pour certains annonceurs, elle tend à se démocratiser. De plus, grâce à l’accompagnement d’acteurs comme ADventori, toutes les marques peuvent progressivement tirer parti de ces innovations. Et, avec l’évolution rapide des technologies et des usages, il y a fort à parier que ces solutions deviennent bientôt incontournables.
Pour en savoir plus sur ADventori, c'est par ici !
Participer à la conversation