Prospection : comment repérer des leads business au bon moment, dans la jungle de la data ?

Prospection : comment repérer des leads business au bon moment, dans la jungle de la data ?

Avec Decidento
© Annie Spratt

Si aujourd'hui, l'info est partout, elle est aussi nulle part si on ne sait pas la repérer et la traiter correctement et dans les temps. Certains acteurs du marché, comme Decidento, l'ont bien compris et ont entrepris de proposer un service d'aide à la prospection et à la décision. Et ça change tout !  

À la recherche du bon lead perdu 

Un business florissant, c'est simple et compliqué à la fois : c'est trouver la bonne information au bon moment et savoir s'en servir à son profit. Soit, l'utiliser pour transformer un lead en client. Car un lead, c'est tout simplement le contact d’un client potentiel également appelé prospect. Les équipes commerciales sont donc chargées de convertir un maximum de leads pour entretenir un bon taux de conversion.

Or, dans un contexte de croissance exponentielle et de dilution de l'information, cela devient de plus en plus complexe de s'y retrouver... Surtout que, si les appels d'offres publics sont accessibles et limpides, ce n'est pas du tout le cas dans le privé.De ce fait, identifier les besoins des entreprises et les mettre en adéquation avec son offre, peut vite virer au casse-tête, être extrêmement chronophage et, au final, ne même pas aboutir. 

En effet, plusieurs obstacles se dressent dans la recherche de la bonne information. En premier lieu, la pertinence de la source. Mais aussi le nombre de sources. Ce problème est dû au big data, le phénomène des données massives. Ces données posent plusieurs difficultés :

  • Le volume : une quantité trop importante de données
  • La variété : diverses sources, divers types de données
  • La fréquence : une production rapide et continue de données
  • Le traitement : ces données nécessitent un traitement pour être exploitables

Bien sûr, on peut acheter du contenu, activer des alertes et faire de la veille média, etc. Mais ces solutions ne permettent pas de veiller les entreprises spécifiquement, suivant certains signaux d’affaires clés. La solution Decidento a été pensée pour répondre à ce besoin : fournir des informations sur les entreprises et leurs actualités au travers de toutes les sources possibles. La société puise ses informations parmi plus de 25 000 sources, dont certaines sont payantes, hors lignes, ou difficiles d’accès. Celles-ci sont récoltées en fonction des critères du client, puis synthétisées afin d’en faciliter l’exploitation. 

Alliance de technologie et d'humain, l'outil Decidento, décidément très smart 

Avec Decidento, vous passez de la big data à la smart data et de la jungle à un jardin à la française. Decidento révolutionne le traitement de la data par un processus hybride : l'alliance de l'intelligence humaine, artificielle et l'actualité économique en temps réel. 

Decidento passe au crible des millions de sources d’informations tous les jours, afin d'analyser les meilleures données à connaître sur chaque entreprise en France.

Ce travail de surveillance est possible, grâce à son traitement hybride de l'information, c'est à dire l'alliance de la technologie et de ses équipes de journalistes, veilleurs, data scientists qui vont traiter, analyser, vérifier et qualifier les données. Ces informations constituent la SMARTDATA DECIDENTO


En ce qui concerne plus spécifiquement la question des leads, les signaux business sont les événements stratégiques des entreprises que les data scientists & veilleurs identifient et qualifient quotidiennement au travers de millions de sources de données Opendata et web invisible.
Ces signaux souvent précurseurs permettent de détecter des opportunités business et d'anticiper les projets d'achats des cibles. Les services dédiés bénéficient ainsi d'un contexte commercial et d'une accroche pertinente pour la prise de rendez-vous.

Une solution efficace et qui rencontre un franc succès auprès de ceux qui l'ont adoptée. Gilles Metral, directeur commercial chez Grundfos, commente ainsi : 

« Grâce à Decidento, les informations dont nous disposons sont plus pertinentes que celles de nos concurrents [...] Grundfos a ainsi pu constater une amélioration du taux de transformation des offres (+20%) ».

Case study : DS Smith  

Comme un exemple vaut tous les discours, l'expérience de l'entreprise DS Smith, l'un des leaders dans la fabrication d'emballages en carton ondulé, aux côtés de Decidento depuis plusieurs années est particulièrement éclairante : 

Parmi les bénéfices du recours à l'outil Decidento, Julien Clery, responsable projet marketing, souligne ainsi : 

« L'outil est une solution 3 en 1 puisque d'une part elle permet de faire de la veille marché, détecter des signaux d'entreprises (des rachats, investissements recrutements). Elle permet aussi de détecter des contacts clés dans les entreprises et la dernière possibilité c'est aussi de comprendre et de découvrir la santé financière d'une entreprise. Le plus de l'outil Decidento est le lien entre la recherche avancée LinkedIn et Decidento qui est complètement en phase avec la stratégie de social selling de notre force commerciale ».

Last but not least, Decidento a reçu l'an dernier le Trophée OR génération de leads Actionco, décerné par un jury de 20 directeurs commerciaux et marketing... Alors, converti ?


Pour en savoir plus sur Decidento, cliquez-ici

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire