Casque multi-capteur entouré de parfums

YSL Beauty lance un outil pour choisir son parfum en fonction de ses émotions

© L'Oréal

Quelle odeur peut bien avoir la joie ? Se baser sur ses émotions pour choisir son parfum, c'est ce que propose L'Oréal en s'alliant au spécialiste des neurosciences EMOTIV.

À l'ère de la personnalisation, chacune de nos expériences doit être unique. Chaque consommateur veut que son achat soit en accord avec sa personnalité et ses valeurs et qu’il se démarque par sa singularité. Pour répondre à cette attente, à l’occasion de la journée mondiale du parfum (le 21 mars dernier), L'Oréal annonce le lancement d'YSL Scent-Sation, une expérience en magasin à la pointe de la technologie qui tire parti des neurosciences pour fournir des conseils de parfum personnalisés.

Cette expérience immersive relie pour la première fois la préférence olfactive à l'émotion. C'est une énorme avancée technologique qui aidera à décoder ce que les consommateurs veulent sentir lorsqu'ils découvrent de nouveaux parfums.

Stephan Bezy, directeur général Yves Saint Laurent Beauté

Le parfum en mode « Moi, Je »

Créée par le Tech Incubateur de L’Oréal, la marque de luxe Yves Saint Laurent et une équipe d’experts fragrance, en collaboration avec EMOTIV, cette expérience de conseil en parfumerie « relie les réponses neurologiques aux préférences de parfum grâce à un casque multi-capteurs basé sur la technologie de l’EEG (électroencéphalogramme) ».

En clair, afin de permettre de détecter et d’analyser le comportement et les préférences en contexte réel, le casque utilise des algorithmes qui interprètent l’EEG, pendant que les consommateurs explorent des familles de senteurs. Cette expérience permet ainsi de déterminer les senteurs qui répondent le mieux aux émotions du consommateur.

Nous espérons que ce partenariat offrira un éclairage unique sur le ressenti des consommateurs vis-à-vis des parfums et sur les émotions que les senteurs déclenchent chez eux de façon objective. Nous simplifions le processus de décision en reliant émotion et senteur grâce à la technologie, comme nul ne l’a jamais fait auparavant. Fondée sur la science et la puissance des données, cette révolution technologique aidera les consommateurs à décrypter quelles senteurs sont les plus adaptées à leurs besoins.

Tan Le, directrice générale d’EMOTIV

Associant les neurosciences et l'intelligence artificielle à une expérience polysensorielle, ce système capture 5 émotions de bien-être différentes déclenchées par 14 accords différents, représentant 27 parfums YSL. Il les traduit ensuite en une sélection unique et personnalisée de 3 senteurs YSL.

Quand le parfum révèle nos émotions

À l’issue d’un test à l’aveugle, L’Oréal a également découvert que les personnes associent différentes émotions et sensations, dont la joie et la relaxation, à leur préférence olfactive. Ainsi, plus de la moitié des consommateurs âgés de 12 à 34 ans déclarent choisir un parfum en fonction de leur humeur et plus des trois quarts (77 %) des consommateurs veulent un parfum qui leur procure des émotions (source : l'Oréal).

Les senteurs se comptent par centaines de milliers, et nous savons qu’il peut s’avérer difficile, pour les consommateurs, d’explorer ce vaste nombre d’options et de choisir la bonne fragrance pour eux. Grâce à ce système immersif, nous avons été capables de proposer à 95 % des utilisateurs la bonne fragrance, personnalisée en fonction de leurs attentes et désirs, un résultat bien plus élevé qu’en l’absence de cette technologie. Il s’agit d’un immense premier pas dans cette catégorie. Une fois que nous savons quelles senteurs procurent de la joie, de l’énergie, ou d’autres émotions, nous pouvons aller encore plus loin dans la personnalisation des parfums – le potentiel est infini.

Stephan Bezy, directeur général international d'Yves Saint Laurent Beauté.

L’expérience sera disponible dans le monde entier dans les flagships Yves Saint Laurent, dans plusieurs pays d’ici la fin de l’année et tout au long de 2023.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.