Couverture du livre : Artistes Corporate

« Artistes Corporate » un ouvrage de Camille Zonca et Cyril Quenet

© Artistes Corporate

Oser réconcilier entreprise et création artistique pour accélérer la création de sens collectif ? Tel est le cœur de « Artistes Corporate », un ouvrage écrit à deux mains par Camille Zonca et Cyril Quenet et préfacés par Serge Lasvignes.

Indispensable à la vie en société, l’art a pendant longtemps été un puissant levier de création de valeur pour l’entreprise. Depuis quelques décennies, ce dialogue s’est distendu entre artistes et entrepreneurs. Avec une volonté de mettre fin aux idées reçues et de faire table rase des obstacles préconçus, « Artistes Corporate » démontre qu’une nouvelle voie est possible entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise : celle d’une « alliance de valeurs ».

Explorer la voie d’un nouveau dialogue entre les dirigeants d’entreprise et les artistes

Les deux auteurs, Camille Zonca et Cyril Quenet, deux jeunes créateurs, entrepreneurs et membres du Conseil national du design, remettent en cause les divers cloisonnements entre œuvre et prestation, art et design. Ils y explorent la voie d’un nouveau dialogue entre les dirigeants d’entreprise et les artistes, permettant des échanges plus fructueux, une meilleure intégration de la dimension artistique dans la vie, les équipes et les produits de l’entreprise, sans jamais dénaturer le rôle de chacun.

Réinventer la pratique et la diffusion de l’art et du design

Label Famille, le label de création qu’ils cofondent en 2017, est une organisation alternative soucieuse de réinventer la pratique et la diffusion de l’art et du design. Les créateurs et créatrices qui composent Label Famille sont animés par la nécessité de faire tomber des frontières aujourd’hui obsolètes entre les champs disciplinaires et les secteurs dans lesquels la création se pratique d’ordinaire. Ils ont à cœur d’être les artisans d’un nouvel environnement professionnel et d’agir à travers un réseau de créateurs et créatrices mobilisable au gré des projets, en vue de rendre plus accessibles leurs métiers.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire