
Jonathan Curiel publie La Société Hystérisée aux éditions de L’aube. Un essai sur l’hystérisation du débat public.
Colère qui monte, polarisation de la vie publique, clashs à répétition, agressivité normalisée, violences sociales, débat devenu impossible et sujets radioactifs. Place à la brutalité des échanges, à l'émotion incontrôlée et à l’emballement ollectif.
Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés à cette société totalement « hystérisée » ? Quelles conséquences pour nous ? À travers un récit vif et percutant, de la sociologie à la philosophie en passant par les médias, les réseaux sociaux et la littérature, cet essai analyse pour la première fois la fameuse « hystérisation » de la société et propose des solutions pour en sortir. Et si on se calmait ?
Jonathan Curiel homme de médias et écrivain
Diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, il commence sa carrière aux Nations Unies à New York pendant 2 ans (chargé des affaires économiques et sociales à la Représentation permanente de la France à l'ONU). En 2008, sa passion de toujours pour les médias le mène au Groupe M6, où il entre en tant que Responsable de coordination auprès du Président du Directoire. Il devient Directeur général de la chaîne de télévision Paris Première en 2015.
Depuis 2019, il est Directeur général adjoint des programmes des chaînes M6, W9 et 6ter en charge des magazines et des documentaires. Il est auteur de 3 livres : Génération CV (Fayard) un récit sur les difficultés des jeunes diplômés, Le Club de Pauvres Types (Fayard) évoquant avec humour la crise de masculinité des hommes de sa génération, Vite ! les nouvelles tyrannies de l’immédiat ou l’urgence de ralentir (Plon).
En octobre 2021, il publie La Société Hystérisée (L’aube), un essai sur l’hystérisation du débat public.
Participer à la conversation