Mème internet

Campagne de sensibilisation sur Twitter pour permettre à ceux dans l’incapacité de voir les contenus drôles… de les entendre

© association Valentin Haüy / We are social

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2021, l’agence We Are Social imagine pour l’association Valentin Haüy l’opération #LolForBlind : une campagne de sensibilisation sur Twitter pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir les contenus drôles… de les entendre.

#LolForBlind, une campagne sur Twitter pour prendre conscience qu’un texte peut tout changer

En France, près de 1 600 000 personnes sont malvoyantes et 100 000 aveugles. Sur les réseaux sociaux et même le web en général, des outils existent à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes pour lancer à l’aide d’un lecteur d’écran une audio-description des contenus. Mais bien souvent, ce synthétiseur vocal est imperceptible et incompréhensible. Le lecteur d’écran ne récupère que l’information textuelle. Pour les memes par exemple, les lectures audio se résument à une suite de mots, racontant de façon décousue la composition de la publication, de la date et l’heure en passant par le nombre de commentaires, de likes, une description confuse des emojis, sans aucune information sur l’image même… bref, la blague tombe à l’eau pour celles et ceux qui ne sauraient la voir.

En revanche, sur Twitter, chacun peut, sous les images publiées, ajouter du texte. Et c’est là que tout peut changer :

#LOLFORBLIND :   une campagne pensée pour rendre l’humour accessible à tous

We Are Social, accompagné de Topito, partenaire de l’opération, a mobilisé des humoristes et influenceurs (Guillermo Guiz, Urbain, Verino, Lilia Benchabane, Mamouz, Pierre Thevenoux…) pour publier sur Twitter un contenu qui les a fait rire, en ajoutant un texte alternatif sous le meme avec leurs propres mots et tonalités. L’audio-description reprendra alors ce texte, pour rendre ainsi leur humour véritablement accessible à tous les gens qui les aiment et les suivent. 

Ces publications seront relayées tout au long de la journée via le compte de l’association Valentin Haüy, qui aide les aveugles et malvoyant·e·s à mener une vie la plus normale possible, en leur donnant les moyens d’acquérir plus d’autonomie et un accès au numérique.

L'objectif est de faire comprendre aux utilisateurs de façon ludique l'intérêt de rajouter une alternative textuelle aux images, pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir, du fait d’un handicap visuel, d’accéder à plus d’accessibilité.

Actualité We are Social : l'agence lance son département Luxe

We Are Social lance We Are Social luxe, une nouvelle offre et une équipe dédiée pour accompagner les marques de luxe sur le social media. L’agence mobilise ses différentes expertises indispensables aujourd’hui pour les grandes Maisons qui souhaitent investir le social : la stratégie, la social intelligence, la création, la production, l’innovation, l’éditorial, l’influence, le gaming, ainsi que ses liens étroits avec la Chine grâce au réseau We Are Social monde.

Le social media est devenu le nouveau terrain de jeu des marques de luxe

L’audience des marques de luxe aujourd’hui, principalement des millenials et gen Z, attendent de ces grands noms de l’innovation, de l’immersion et de l’audace. Ils s’intéressent notamment principalement aux marques pionnières, qui explorent de nouveaux territoires, comme les nouvelles plateformes, le gaming, les métavers, les NFTs, etc…

C’est en partant de ces convictions que We Are Social, qui accompagne déjà plusieurs clients luxe comme le groupe Rémy Martin (et sa marque de cognac Louis XIII), Van Cleef & Arpels, La Prairie, ou encore Chanel, lance aujourd’hui We Are Social luxe. Sa mission ? Être le partenaire social media des grandes Maisons.

Les médias sociaux sont appréhendés de façon différente dans l’univers du luxe, avec l’objectif de préserver la temporalité, traversant les âges et propre à chaque Maison, pour l’adapter à l’immédiateté des réseaux sociaux, sur un temps long. C’est ce que We Are Social luxe définit en tant que “nouvelles mythologies” : raconter sans dénaturer l’Histoire des grandes marques, leur savoir-faire, leurs codes, en s’appropriant les codes de l’époque, pour s’adresser à de nouvelles communautés avec la bonne culture, la bonne grammaire, la bonne plateforme.

L’équipe We Are Social luxe, qui compte à ce jour une dizaine d’experts, est pilotée par Chloé Larmurier, Group Account Director, Jean-François Ballé, Head of Art et Jean-Baptiste Bourgeois, Head of Strategy, sous la direction de Vincent Reynaud-Lacroze, Directeur général de l’agence. Elle sera en lien avec le groupe We Are Social dans le monde, notamment avec les agences en Chine (Shanghaï, Hong-Kong) et à Singapour.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.