2 mains

Havas lance Home : solution de conseil et d'accompagnement à l'internalisation

© cottonbro - Pexels

Pour répondre aux défis rencontrés par les entreprises, le Groupe Havas a développé Home, une solution de conseil et accompagnement à l’internalisation des métiers du marketing, du digital, de la data et de la communication.

Baisse des coûts, vitesse d’exécution, contrôle de la chaîne de valeur sont autant de facteurs qui encouragent les marques à internaliser tout ou partie de leurs activités marketing. Si le digital reste parmi les premiers leviers internalisés, tous les métiers sont concernés. Malheureusement, l’acquisition et la rétention des talents, le maintien du niveau d’expertise, les coûts cachés et le change management sont très souvent sous évalués… au risque de ne pas obtenir les résultats recherchés.

70% des transformations échouent pour cause de résistance humaine au changement. Depuis 20 ans, nous observons en effet un mouvement de balancier entre entreprises et agences sur ces phénomènes d’internalisation. Plutôt que de rester observateurs, et forts de nos expertises sur ces métiers, nous avons décidé de conseiller les entreprises dans leur approche et de les accompagner dans ces transformations afin qu’elles réussissent.

Capucine Pierard, DGA d’Havas Group, qui prend le lead de cette solution.

Une solution intégrée sur tous les métiers de la communication

Avec Home, Havas apporte une solution intégrée sur tous les métiers de la communication. « Sa position tech-agnostique lui confère toute la crédibilité nécessaire à un conseil 100% client centric » (Source CP).

Home a donc prototypé une méthodologie en quatre étapes afin d’accompagner la mise en place et assurer le suivi pour une internalisation réussie :

1- Challenger afin d’auditer les besoins
2- Définir le modèle d’in-housing et conseiller les choix d’outils
3- Déployer la roadmap d’internalisation
4- Coacher en continu sur la veille marché, les benchmarks, les meilleurs outils.

Les programmes de formation dispensés par Havas University sur toutes les expertises permettront de nourrir, d’inspirer et de challenger en continu les talents internalisés.

Par ailleurs, car le talent management est un enjeu majeur d’une internalisation réussie sur le moyen terme, Havas a développé un partenariat stratégique dans le cadre de Home avec Aravati Team Inside Group, afin de recommander les bons profils aux entreprises concernées et développer des parcours professionnels hybrides agences/entreprises.

Home est une nouvelle illustration du mouvement que nous avons engagé pour innover et structurer des solutions transformatives qui soient vraiment utiles pour nos clients. Près d’un tiers des activités gérées par des agences ont été internalisées en 2020. Nous nous devions d’écouter ce besoin.

Béatrice Speisser, Chief Transformation Officer du Village Havas France.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.