Tableau imitant le Déjeuner sur l'herbe

Mediacom & StudioM imaginent une collaboration streetwear pour Subway

© Subway

Mediacom et son agence de brand content StudioM ont imaginé un dispositif spécial anniversaire pour Subway, l’enseigne de restauration rapide, qui célèbre ses 20 ans en France.

L’occasion toute trouvée pour sortir des sentiers battus et mettre en place une collaboration avec Tealer, marque parisienne de streetwear.

Une union entre le streetwear et la streetfood

Avec l’envie de casser les codes, mediacom et StudioM ont conseillé, produit et communiqué autour d’une nouvelle collection avec l’un des acteurs majeurs de la streetfood internationale et un acteur local du streetwear pour une collaboration iconique de la street culture.

Pour célébrer les 20 ans du « Sub » en France, mediacom et StudioM ont donc accompagné Subway à multiplier ses collaborations audacieuses pour travailler la préférence de marque et accélérer sa transformation au plus proche de la GenZ.

Une collection capsule inspirée et impertinente

Une collection artistique qui s’inspire directement de l’œuvre d’Edouard Manet : Le Déjeuner sur l’herbe. Cette nouvelle collaboration est un hommage à ce tableau emblématique de l’art français et revisité à la sauce Subway x Tealer !

Une seconde version façon « Sub déstructuré », donnant le choix entre « boulette » ou « salade » est également disponible dans cette collection équivoque, alors composée d’un hoodie et d’un t-shirt à manches courtes et longues, chacun dans sa version « Déjeuner sur l’herbe » ou bien « Boulette / Salade ». Une paire de chaussettes, un bob, ainsi qu’une coolbox sont également à retrouver sur le webstore, en boutique Tealer ainsi qu’au corner de Citadium à Havre-Caumartin.

Pour nous, le streetwear et la street food sont intimement liés. C'était très naturel de penser, imaginer et co-créer cette collection. On a senti l’engouement de notre communauté dès que l‘on a commencé à en parler sur nos réseaux ».

Jeff Sananes, co-fondateur de Tealer

Un traitement média & brand content différenciant

Une campagne média ambitieuse a été orchestrée en 3 parties pour faire la promotion de cette collaboration hors du commun.

Juillet : volet teasing

Des sessions shooting des 4 égéries* ont eu lieu, avec relais backstage sur les réseaux sociaux. Également, des posts jeu-concours « façon rébus » ont été lancés, ainsi qu’une campagne Newsletter et SMS pour activer les inscriptions en early access auprès de la communauté Tealer, afin de travailler la désirabilité.

Septembre : volet pre-launch

Une vaste campagne d’influence et de RP a été lancée afin de créer la hype autour de la collection, avec le portage d’une box à plus de 50 profils et journalistes relayant la collection sur leurs réseaux sociaux. Également, 2 vidéos ont été produites et diffusées par Xavier Pincemin, ancien gagnant de l’émission Top Chef en 2016, habillé spécialement de la collection. Le chef cuisinier aux millions de vues sur Tiktok, a réalisé une recette d’un Sub façon gastronomique, ainsi qu’un cookie géant au CBD. 

Octobre : volet launch

Diverses actions ont été lancées afin assurer la visibilité et les ventes de la collection capsule : une Release party au shop de Tealer (+150 prescripteurs), un Digiwall XXL au Citadium, des social media key visuals « catalogue & lifestyle », un header display e-shop, et le branding in-store Citadium et shop Tealer.

Nous avons imaginé et élaboré cette collab’ audacieuse entre Subway et Tealer, deux marques empreintes de la street culture. L’idée était de créer de la valeur avec une expérience de marque tangible et unique. Le traitement média/créa a d’ailleurs été pensé tel un lancement « Mode », assez éloigné des leviers traditionnellement utilisés par Subway.

Lisa Platero, Conseil en Stratégie Media & Innovation chez mediacom.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire