Enfants devant un film de Noël

Rakuten TV s'associe à IAS pour la mesure de la TV connectée

© evgenyatamanenko - getty

Integral Ad Science, acteur mondial de la qualité média digitale, annonce aujourd'hui que Rakuten TV, plateforme de vidéo à la demande (VOD) et de streaming - a intégré la mesure de la TV Connectée (CTV) et Over the Top (OTT) d'IAS en France.

Ce nouveau partenariat entre la régie publicitaire Rakuten Advertising et IAS rend dès à présent disponible la mesure de la TV Connectée pour les marques. Les annonceurs diffusant des campagnes publicitaires sur Rakuten TV sur TV Connectée peuvent désormais accéder aux indicateurs de visibilité, fraude et trafic invalide, ainsi que la complétion par quartile.

L'usage de la TV Connectée explose

Ce partenariat intervient dans un contexte où l'usage de la TV Connectée (CTV) explose en France et en Europe. Selon une étude SpotX et Statista, la pénétration de la TV Connectée est en hausse, les Européens possédant en moyenne 1,38 TV Connectée par foyer et 50% des consommateurs CTV regardent du contenu VOD (vidéo à la demande) sur leurs écrans chaque jour, notamment en AVOD (Advertising-Based Video on Demand i.e. Vidéo à la demande financée par la publicité), qui perce d'autant plus vite chez les jeunes générations.

Cette collaboration avec IAS marque un premier tournant dans l'essor de Rakuten TV et de la TV connectée au sens large. Une mesure transparente de la qualité et des performances de nos inventaires vidéo est indispensable pour nous inscrire dans la durée sur ce nouveau média.

Pour Marc Herbault, Sales Director Media & Display, Rakuten Advertising

En France, une étude IAS souligne l'intérêt grandissant des Français pour l'AVOD : 71% des consommateurs français sont disposés à voir des publicités en échange de contenus vidéo gratuits.

Le service AVOD de Rakuten TV

Rakuten TV a lancé son service AVOD en 2019 et a introduit des chaînes linéaires en 2020, devenant ainsi la première plateforme en Europe à combiner la TVOD (vidéo à la demande transactionnelle), la SVOD (vidéo à la demande par abonnement), l'AVOD (vidéo à la demande publicitaire) et la FAST (télévision en streaming gratuite avec publicité). La plateforme est disponible dans 43 pays européens. Si cette application est disponible sur différents écrans, 95 % de la diffusion de Rakuten TV se fait sur la télévision connectée.

Dans un contexte d'explosion des usages OTT et dans un paysage déjà encombré par de nombreuses offres de télévision payante (SVOD), l'AVOD constitue une alternative très sérieuse pour le public de regarder gratuitement des contenus de qualité. L'AVOD est donc aujourd'hui une nouvelle opportunité pour les marques de faire passer leurs messages publicitaires auprès d'un public très attentif, jeune et familial.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec Rakuten Advertising alors que le nombre de téléspectateurs de CTV ne cesse d'augmenter. Grâce à l'intégration de l'Unified Video Tag d'IAS, les annonceurs pourront bénéficier d'une mesure de la performance de leurs campagnes vidéo sur TV Connectée sur Rakuten TV, un précurseur des services AVOD et FAST. Cette mesure apporte des indicateurs essentiels aux annonceurs pour l'optimisation de leurs campagnes sur TV Connectée.

Clément Bascoulergue, Head of Sales, France, Integral Ad Science
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire