Ordinateur portable, tablette et smartphone

Razorfish s'associe au collectif GreenIT.fr

© Pixabay

Razorfish s’associe à GreenIT.fr, un collectif rassemblant des acteurs du numérique responsable spécialisés dans la sobriété numérique, engagés pour un avenir numérique alternatif.

L’objectif ? Lancer une solution qui permet de mesurer, piloter et améliorer en continu l'empreinte environnementale des plateformes digitales des entreprises : le Razoscan.

Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas

L'empreinte numérique en France représente déjà 2,5% des émissions de gaz à effet de serre et doublera d’ici 2025 selon la dernière Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France, menée conjointement par l’ADEME et l’ARCEP. Au niveau mondial, si la tendance ne s’infléchit pas, d’ici 15 ans, cette pollution invisible représentera plus que celle du secteur aérien avant COVID.

C’est pourquoi, avec cette offre, Razorfish souhaite mettre à la disposition des entreprises « un moyen simple et actionnable pour évaluer l’impact de leur utilisation du digital sur la planète ». Basé sur l’algorithme EcoIndex, mis au point par le collectif d’experts indépendants GreenIT.fr, cet outil est capable de générer un éco-score des parcours clé, d’une page ou d’un site web (une note allant de A à G par page, à l’instar de l’étiquette énergie pour les équipements ménagers) et d’identifier les principaux axes d’amélioration pour optimiser leur performance environnementale.

Chez Razorfish, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire converger les révolutions digitales et écologiques et de créer des expériences digitales qui soient à la fois belles, utiles, et moins gourmandes en ressources. Nous sommes également convaincus que les digital makers que nous sommes ont la responsabilité de proposer les moyens techniques et humains pour faire progresser les organisations.

Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente de Razorfish France

Cette offre s’adresse aux entreprises qui débutent sur l’écoconception digitale comme aux entreprises déjà aguerries à ces sujets.

Razorfish se donne l’objectif d’éco-concevoir 25% de ses parcours et sites en 2022, 50% en 2025

Les agences ont un potentiel d’impact immense pour accélérer la transition écologique. Car notre effet de levier, ce sont nos clients et leurs millions de clients, consommateurs, utilisateurs. Il nous fallait juste trouver le moyen de leur simplifier l’accès à l’éco-conception digitale. C’est pourquoi nous avons voulu collaborer avec GreenIT.fr et partir d’un référentiel commun afin de bâtir une solution simple, efficace et entreprise-centric, le Razoscan, permettant aux entreprises de piloter l’empreinte environnementale de leurs écosystèmes digitaux.

Charlotte Dollot, Directrice Générale de Razorfish France

A ce jour, plus de 40 collaborateurs Razorfish – UX et UI, architectes et développeurs, scrum, DA et CR, consultants et analystes – ont obtenu la certification en « écoconception de service numérique » mise au point et délivrée depuis 2015 par le collectif indépendant GreenIT.fr.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.