Capture de l'application 505

Un numéro gratuit à base d'emojis pour les migrants

© France terre d’asile & Watizat

505 : Le 1er numéro unique et gratuit qui utilise le langage universel des Emojis au service des migrants à la rue.

Ces dernières années, le nombre de personnes exilées fuyant conflits, pauvreté et catastrophes n’a fait qu’augmenter. Face à cette réalité, les associations France terre d’asile & Watizat accompagnées par l’agence TBWA\Paris, lancent un numéro Whatsapp unique et gratuit à destination des personnes exilées à la rue à Paris. Au cœur du projet, un outil basé sur un langage universel : les emojis. Quel que soit leur besoin, soin, repas, douche, vêtements chauds : un emoji suffit pour obtenir de l’information sur les lieux fournissant ces services.

Des infrastructures pour les aider existent et se développent, la barrière de la langue ou le manque d’information ne doivent pas les empêcher d’y avoir accès.

Comment faciliter l’accès à l’information en s’affranchissant de la barrière de la langue ?

Pour trouver des informations fiables et rester en contact avec leurs proches, beaucoup possèdent un smartphone.

La mécanique s’appuie sur la mise en place d’un QR Code à flasher sur tous les supports de communication ou en ajoutant le numéro à ses contacts Whatsapp pour démarrer une conversation. L’envoi d’un des emojis « besoin » permet d’être guidé vers la structure la plus proche afin d’être aidé. Un outil simple mais efficace pour améliorer le quotidien des réfugiés, outil qui demeure malheureusement plus que jamais utile.

Grâce à la générosité de notre partenaire, Twilio, les envois d’emojis sont financés sur plusieurs années. En parallèle, la mise à disposition de panneaux digitaux gracieux dans la ville de Paris par le prestataire ExterionMedia permettra de faire connaître le projet et de relayer l’information.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.