Capture du court métrage : Les esclaves de Tripoli – Itinéraire d’un migrant à travers la Libye.

Les étudiants de l’ECV s’engagent auprès de Médecins Sans Frontières

© ECV / Médecins Sans Frontières

Les étudiants de l’ECV s’engagent auprès de Médecins Sans Frontières et réalisent un court-métrage, témoignage de la situation des migrants en Lybie : Les esclaves de Tripoli – Itinéraire d’un migrant à travers la Libye.

Dans le cadre d’une collaboration menée avec Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale internationale, les étudiants en Mastère Cinéma d’Animation 2D de l’ECV ont réalisé un film d’animation destiné à sensibiliser le grand public sur le parcours et les conditions de vie des migrants : « Les esclaves de Tripoli - Itinéraire d’un migrant à travers la Libye » .

Ce court-métrage a été présenté par MSF qui œuvre en faveur des populations les plus démunies lors de la Journée Internationale des Migrants le 18 décembre 2021. Il relate l’histoire de Yannick jeune migrant issu du Cameroun et vendu en tant qu’esclave en Libye. Sincère et émouvant ce témoignage offre au grand public la possibilité de vivre en images une partie du vécu des migrants et de percevoir la dureté des épreuves qu’ils sont amenés à traverser dans l’espoir d’un meilleur avenir.

Un projet pédagogique à impact et une collaboration créative à vocation humanitaire

En juin 2021 l’ECV Paris et Médecins Sans Frontières (MSF) se sont rapprochés afin de lancer auprès des étudiants de deux promotions en 1ère année du Mastère Cinéma d’Animation 2D un challenge créatif. Son objectif était de créer un film court permettant de retracer le périple de Yannick enlevé par des trafiquants et vendu par la suite comme esclave à Tripoli (Libye) jusqu’à son arrivée sur les côtes européennes, espoir d’un nouveau départ.

Ce projet collaboratif et social, qui a été mené en deux temps durant l’été et la rentrée 2021, a été encadré par Bérengère Le Gall, Responsable pédagogique du Mastère Animation du campus parisien de l’ECV et par Aurélie Baumel, Chargée de production multimédia de MSF.

De juin à août 2021, la première promotion en fin de 1ère année du Mastère Cinéma d’Animation 2D a initié la production de ce court-métrage pendant un stage tutoré de 10 semaines et a pu poser les bases de l’animatique, définir le design des personnages et des décors dans le but de mettre en image le témoignage de Yannick.

Le 17 décembre, un jury de fin de production s’est tenu à l’ECV Paris et au cours de cette présentation le travail accompli par les étudiants, la technique mais aussi le respect du brief initial ont été salués par les membres du jury composé de représentants de MSF mais aussi de professionnels de grands studios d’animation reconnus tels Brice Magnier, storyboardeur ou encore Virginie Jallot, Réalisatrice et Productrice indépendante.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire