2 flèches au sol : habits / changess

« Addict’Town » , 1er Escape Game digital de prévention aux addictions

© badmanproduction - Getty

AG2R La Mondiale, AGRICA, CCMO Mutuelle, le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) et le FASTT se mobilisent aux côtés de GAE Conseil pour sensibiliser les Français aux conduites addictives.

Avec la crise sanitaire, la santé psychologique des Français s’est fragilisée. 5,5 millions d’entre-eux déclarent avoir augmenté leur consommation d’alcool, plus de 50% avoir augmenté leur temps d’utilisation des écrans et 27% à fumer davantage (étude Odoxa pour GAE Conseil d’avril 2020.)

C’est pour répondre aux 71% de français qui attendent un soutien des mutuelles et institutions de prévoyance sur la question des addictions qu’AG2R LA MONDIALE, AGRICA, CCMO Mutuelle, le Groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) et le FASTT en tant qu’acteurs socialement engagés, s’associent à GAE Conseil, pour lancer une campagne de prévention inédite des conduites addictives au moyen d’un Escape Game digital intitulé « Addict’Town » .

Une innovation sociale au service d’un sujet majeur de santé publique

Innovante tant du point de vue des technologies mobilisées que de la dimension unique du partenariat, cette campagne se donne pour ambition de toucher (grâce au relais des partenaires) plus de 35 millions de Français soit plus de 52% de la population nationale.

Afin d’éviter toute stigmatisation liée aux addictions tout en favorisant la projection, le jeu se déroule dans un environnement très différent du monde réel : le Far West, pour renforcer le déroulé pédagogique de l’Escape Game. « Addict’Town » sensibilise les participants à la prévention des addictions (alcool, médicaments, drogues, jeux, hyper-connexion, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, etc.) qui se développent dramatiquement depuis la pandémie. Le jeu invite les participants à mener une enquête au cours de laquelle ils deviennent l’acteur principal de l’intrigue et de leur propre prévention. Ils auront à faire des choix qui vont influencer progressivement le cours du jeu.

Au fur et à mesure de leur progression dans l’intrigue les joueurs rencontrent un addictologue et un psychologue (des experts de GAE Conseil) qui leur rappellent les messages de prévention à retenir pour renforcer la prise de conscience de l’impact de l’usage et/ou de la consommation de produits psychoactifs ainsi que de la pratique de certains comportements sur leur santé, leur famille, ou encore les volets sociaux et professionnels de leur vie. Objectif : limiter les conséquences de ces comportements.

Opération de prévention des pratiques addictives

Il s’agit de l’une des plus larges opérations de prévention des pratiques addictives en France tout public. Porté par 8 acteurs majeurs de la protection sociale (AG2R LA MONDIALE, AGRICA, CCMO Mutuelle, FASTT, MAAF, MMA et GMF) et par GAE Conseil (cabinet expert de la prévention des addictions) ce dispositif accessible en ligne s’adresse aux salariés, clients et adhérents de ces 8 partenaires ; soit près de 35 millions de Français (plus de 52 % de la population nationale).

Accédez à l'Escape Game

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.