Logo Aéma Groupe, Aésio et Macif

Naissance d’Aéma Groupe, nouvel acteur mutualiste

© Aema

Aésio Mutuelle et Macif annoncent la naissance d’Aéma Groupe, un nouveau groupe mutualiste sur le marché français.

Le nom Aéma est constitué des deux premières lettres d’Aésio et de Macif. La création de ce nouvel acteur mutualiste est l’expression d’une ambition partagée entre Aésio Mutuelle et Macif autour d’un idéal « d'utilité sociale et de valeurs humanistes » . Rassemblant plus de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, Aéma Groupe s’appuie sur un réseau de 800 agences réparties sur l’ensemble du territoire, de 14 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires estimé à plus de 8 milliards d’euros.

Servir les ambitions d’Aéma Groupe

Aéma Groupe a opté pour une gouvernance constituée de représentants issus d’Aésio Mutuelle et de Macif et reflétant ainsi l’ensemble de ses activités. Cet équilibre se traduit par un partage équilibré des responsabilités et l’instauration d’une présidence tournante. Cette organisation illustre la volonté de préserver l’autonomie de chaque marque qui reste ainsi garante de la qualité de la relation avec ses sociétaires et adhérents dans ses réseaux respectifs.

L’organisation d’Aéma Groupe s’articule ainsi autour de 3 entités :

  • La SGAM Aéma Groupe, tête de goupe garante du pilotage prudentiel et économique et de la définition, de l’impulsion et du déploiement des orientations stratégiques avec Pascal Michard comme Président et Adrien Couret comme Directeur Général,
  • La SAM Macif, pilote des métiers de l’IARD, assurance-vie et finance-épargne avec Philippe Perrault comme Président et Jean-Philippe Dogneton comme Directeur Général,
  • L’UMG Aésio /Macif pilote des métiers de la santé et de la prévoyance individuelle et collective avec Patrick Brothier comme Président et Sophie Elkrief comme Directrice Générale.

Des premières réalisations

C’est en 2017 que la première pierre du rapprochement entre Aésio Mutuelle et Macif a été posée, avec la signature des principes fondateurs de la création d’un nouveau groupe mutualiste commun. Après trois ans de travaux, 2020 a été l’année de l’adoption du pacte fondateur, de l’approbation du projet de rapprochement par les assemblées générales de la Macif et d’Aésio Mutuelle et de l’aval de l’ACPR pour la création effective de ce nouvel ensemble.

Des premières réalisations viennent déjà illustrer la capacité d’Aésio Mutuelle et de Macif à créer en commun :

  • Le lancement en 2019 d’une première concrétisation de leur ambition commune en matière de prévoyance, à travers la co-entreprise Prévoyance Aésio Macif.
  • Le choix d’un réseau de soins commun pour ses adhérents et sociétaires, Carte Blanche partenaires, leur permettra dès 2022 de bénéficier d’une baisse de leur reste à charge.
  • Le déploiement et la distribution de l’offre d’assurance vie, Multi Vie, de la Macif dans le réseau d’Aésio Mutuelle, depuis la fin de l’année 2020.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.