femme qui met un pull dans une boite en carton

Black Positive Friday : Aigle prône l’économie circulaire

© AnnaStills - getty

En cette semaine de « vendredi noir pour notre planète » Aigle, engagé pour une mode durable, sensibilisera ses clients à l’économie circulaire et à une consommation responsable.

Vendredi 26 novembre 2021, Aigle baissera le rideau de 48 boutiques en France et désactivera son e-shop pendant 24h, pour laisser place à son site de seconde main, Second Souffle, lancé il y a un an.

Pour une mode respectueuse de l'environnement

Alors que le Black Friday est associé par les Français au gaspillage et à la surconsommation*, Aigle profite de cette semaine pour éveiller les consciences pour une mode plus respectueuse de notre environnement. À compter du lundi 22 novembre 2021, Aigle organise une collecte de vêtements dans ses boutiques pour amener les consommateurs à faire le tri dans leurs placards et les sensibiliser à l’économie circulaire, à une consommation plus durable et les inviter à envisager de nouveaux modes de consommation. Pour chaque vêtement et botte de la marque déposés en magasin, le client se verra remettre un bon d’achat, valable sur Aigle.fr et sur sa plateforme de seconde-main, Second Souffle.

Le vendredi 26 novembre, ce sont 48 boutiques de la marque qui n’ouvriront pas. Le e-shop laissera quant à lui la place à la plateforme Second Souffle, sur laquelle les clients pourront déposer mais aussi trouver les pièces vintages de la marque.

Aigle lance un Positive Friday

Ce Positive Friday traduit « l’engagement d’Aigle pour mieux consommer et développer une vision alternative de la mode alliant durable et désirable ». C’est la déclinaison concrète d'une des missions qu’Aigle s’est fixées pour réduire son empreinte environnementale de 46% d’ici à 2030. Une action de long terme engagée par la marque devenue entreprise à mission en décembre 2020.

La marque s’est engagée par ailleurs aux côtés d’autres grands acteurs pour une mode plus durable en étant notamment signataire du Fashion Pact mais également en sourçant et sélectionnant des fournisseurs conformes aux principes du UN Global Compact.

Au-delà de la fabrication de produits durables, notre impact direct, nous sommes engagés à participer à l’évolution des comportements de consommation, notre impact indirect. C'est le sens de l'initiative Positive Friday comme de nos actions RRRR : recycler, réutiliser, réparer et réduire. Notre démarche est constructive : nous substituons l’ouverture de nos magasins par de la collecte de vêtements, nous fermons notre e-shop au profit de notre plateforme de seconde main, Second souffle.

Sandrine Conseiller, CEO de Aigle

* 60% des Français trouvent que le Black Friday est une source de gaspillage - Etude YouGov pour l’Internaute, novembre 2020.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.