Visuel congrès Oxfam

Oxfam hacke le Telegram d’Emmanuel Macron

Oxfam France lance une campagne de sensibilisation à la profonde crise des inégalités vaccinales entre les pays riches et le reste du monde en mettant en scène le hacking fictif du téléphone d’Emmanuel Macron.

S'infiltrant dans une conversation entre le président français et d’autres dirigeants politiques du monde occidental à la veille du sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA), la conversation met en avant l’attitude cynique et l’inaction des dirigeants des pays riches avec une touche d’humour et de provocation.

L’humour et le cynisme pour dénoncer une situation grave

En amont du sommet UE-UA qui se déroulera les 17 et 18 février 2022 et qui pourrait être décisif sur l’approche prise pour lutter contre la pandémie à l’échelle globale, Oxfam France a imaginé avec le cabinet de conseil en communication stratégique Citizens une courte vidéo humoristique, malgré la gravité de la situation. Celle-ci met en scène un hacking du téléphone portable d’Emmanuel Macron à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne.

Oxfam France s'infiltre ainsi au sein de la conversation de groupe intitulée « Union Européenne » au sein de laquelle participent entre autres Emmanuel Macron, et la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. Une conversation à laquelle se greffent aussi Joe Biden, président des Etats-Unis, initialement favorable à la levée des brevets, les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Moderna, ou encore Boris Johnson.

La vidéo permet de suivre les échanges par messages et réactions entre les différents décideurs politiques qui s’affichent à l’écran sur le téléphone d’Emmanuel Macron en gros plan, posé sur le bureau du président de la République. Ponctuellement des notifications de messages d’autres personnes comme le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa s’affichent également en haut de l’écran mais sont ignorées.

L’objectif est double. D’une part, il s’agit de sensibiliser et d’éduquer les citoyens aux différents débats et positions sur la stratégie à mettre en place pour lutter contre la pandémie. D’autre part, il s’agit, avec humour et relative bienveillance, de mettre en scène le ridicule de la situation et le cynisme des Big Pharma, certes, mais surtout celui des responsables politiques qui, malgré l’échec de la stratégie actuelle, refusent de prendre des décisions concrètes pour lutter efficacement contre la pandémie en y apportant une réponse universelle que permettrait notamment la levée des brevets sur les vaccins. Les laboratoires pharmaceutiques, s’opposent à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid financés largement avec l’argent public des Etats. L’objectif de la vidéo est de pousser les décideurs politiques des pays riches d’enfin prendre les décisions nécessaires pour mettre fin à l’apartheid vaccinal lors du sommet UE-UA. Le Président de la République française Emmanuel Macron peut encore agir !

Communique Oxfam
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire