Personnne faisant du vélo

Carrefour et la start-up Virvolt transforment les vélos traditionnels en vélos électriques

© Flo Maderenbner - Pexels

Carrefour et Virvolt, start-up spécialisée dans l’électrification de vélos, dévoilent un nouveau concept : un atelier d’électrification et de réparation minute de vélos, où chacun peut apporter son vélo « traditionnel » et le transformer en vélo à assistance électrique.

L'atelier d’électrification et de réparation minute de vélos est actuellement en test au sein de l’hypermarché du Carré Sénart (77). Ce service inédit s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en donnant une seconde vie aux vélos et permet également de rendre accessible à tous une mobilité propre et durable.

Transformation des vélos traditionnels en vélos électriques

Installé au sein du rayon sport du magasin Carrefour Carré Sénart depuis le 8 mars, l’atelier Virvolt de 20 m2 met à disposition des clients un service d’électrification de vélos classiques en 48H ainsi qu’un service de réparation minute. Tous les après-midi, du lundi au samedi, un expert Virvolt est présent sur le stand pour répondre aux besoins des clients, apposer les batteries et effectuer les réparations nécessaires sur leur vélo (changement de frein, réparation de chambre à air...).

Alors que la plupart des personnes qui envisagent d'acheter un vélo opteraient pour un vélo à assistance électrique (VAE), le premier frein à cet achat reste un prix encore trop élevé. Pour une puissance équivalente aux VAE de milieu de gamme, Virvolt propose plusieurs services d’électrification adaptés aux besoins de chacun et à un prix très accessible, à partir de 820€ (Kit moteur roue). Ce nouveau corner constitue une première étape dans la perspective d’un déploiement dans d’autres magasins du groupe.

« Cet atelier imaginé avec Virvolt vise à renforcer les engagements de Carrefour sur l’économie circulaire tout en proposant de nouvelles expériences en magasins, avec une offre très accessible d’électrification et de réparation de vélos sur place ; une démarche unique en grande distribution » déclare Emmanuel Rochedix, Directeur des marchandises non alimentaires Carrefour France.

Favoriser les mobilités douces

Virvolt applique les principes de l’économie circulaire au service des mobilités douces : alors que la fabrication de vélos électriques neufs est source de pollution et qu’un million de vélos classiques est abandonné chaque année, Virvolt propose de transformer les vélos existants avec l’installation de batteries et de moteurs réparables à l’infini. La start-up lutte également contre l’obsolescence programmée en parvenant à augmenter de plus de 50% la durée de vie de ses produits. De plus, chacune des pièces est réparable indépendamment des autres et bénéficie d’un suivi lors de son recyclage si un reconditionnement ne s’avère plus possible.

 
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire