Jeans avec le message :  - Vos jeans usés sont plus utiles dans votre toit que dans vos placards -  et  - ici, retrouvez vos jeans usés recyclés en panneaux d'isolant pour votre maison -

Castorama et Le Relais collectent des vêtements usagés pour les transformer en isolant

© Castorama

En partenariat avec Le Relais, Castorama invite ses clients à déposer les vêtements qu’ils ne mettent plus dans les bornes de collecte installées dans ses magasins pour les transformer en isolant acoustique et thermique, performant et durable.

Depuis le 10 mars 2021, Castorama en partenariat avec Le Relais, entreprise de réinsertion professionnelle, a lancé #Ramenetonjean, une campagne de sensibilisation et d’incitation à la collecte de vêtements auprès du grand public pour les transformer en isolant.

Inciter les consommateurs à contribuer à la circularité de l’économie

Depuis 2013, Castorama mène l'opération  « Vos jeans usés sont plus utiles dans vos toits que dans vos placards » avec Le Relais, acteur majeur de la réinsertion de personnes en situation d’exclusion depuis 1984. La mécanique est simple :

  • Collecter les vêtements des Français dans les magasins Castorama
  • Une fois triés, ces textiles sont transformés en panneaux d'isolation performants, par des employés en réinsertion professionnelle
  • Ces isolants éco-conçus, Métisse®, sont ensuite vendus dans les magasins Castorama.

    Mécanique de transformation des jeans en isolant

Un matériau isolant issu de l’économie sociale et solidaire

Métisse® est un isolant éco-conçu, bénéficiant de propriétés thermiques et acoustiques de même niveau que les autres isolants non écologiques. Entièrement produit en France, il bénéficie du label Produit Biosourcé Filière Française.

« Ramène ton jean »  : une opération de sensibilisation à l'économie circulaire

En 2019, 228 tonnes de vêtements ont été collectées dans les conteneurs placés dans les magasins Castorama. Chaque année, ce sont près de 60 000 m3 d’isolants qui sont produits au sein des ateliers du Relais. Cette démarche permet à 148 personnes en situation précaire de travailler à temps plein sur l’ensemble de la chaîne de collecte, de tri et de fabrication. En 2021, l’objectif est de pouvoir collecter 240 tonnes de vêtements. Pour ce faire, Castorama sensibilise les consommateurs aux bienfaits de l'économie circulaire grâce à une campagne de communication développée dans ses 49 points de vente disposants de bornes de collecte, sur Castorama.fr et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ainsi que sur 18h39, le site d’inspiration de l’enseigne.

Castorama engagé pour des maisons plus saines et plus durables

La mise en place de cette initiative s’inscrit dans la volonté de Castorama de permettre à chacun de vivre dans une maison saine et durable. L’enseigne s’est ainsi récemment engagée au travers du dispositif MaPrimeRénov. Cela se traduit également par une large gamme de produits responsables, qui favorise les économies d’énergie comme la gamme de radiateurs intelligent Goodhome, la robinetterie Tessta GoodHome à économie d’eau, la peinture dépolluante Respirea GoodHome, où encore terreau sans tourbe Goodhome …. Et, depuis 2013, l’isolant écoresponsable Métisse®.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.