Femme en position de chef d'orchestre devant l'océan

ClimaX : une œuvre musicale indexée sur la courbe du réchauffement climatique

ClimaX est une mise en perspective du phénomène du réchauffement climatique, avec l'ambition d'utiliser la musique pour traduire ces données brutes en sensations. Laurent Bernadac, compositeur et architecte du projet, développe ce projet depuis deux ans. Une œuvre qui trouve son écho avec l'ouverture de la COP26 à Glasgow.

ClimaX est un message contenu à l'intérieur de la masse sonore qui nous entoure. Cette œuvre musicale est réalisée exclusivement avec des sons présents dans la nature. Aucun effet, aucune fréquence n'y a été ajouté. Comme une sculpture, elle est une infime partie du bloc de la matière sonore universelle.

Pourquoi ClimaX ?

Comme beaucoup, j'ai grandi avec la prise de conscience progressive d'un changement majeur de notre écosystème global. En tant qu'ingénieur j'essaye toujours d'obtenir les données les plus fiables sur un sujet. Dans ce cas précis, ce sont les relevés de températures moyennes du sol de 1885 (début de la révolution industrielle) à nos jours qui m'ont véritablement convaincus de la réalité du réchauffement climatique. Ce sont des données passées, pas des projections futures, qui ont été obtenues et corrélées au niveau global par plusieurs sources indépendantes. C'est de mon point de vue l'information que je considère la plus fiable, la plus directe. Sur cette courbe, j'ai été étonné de noter une élévation nette et régulière des températures à partir de 1885 avec une deuxième accélération plus prononcée à partir des années 1970. C'est ce phénomène que j'ai voulu mettre en évidence.

Laurent Bernadac – Compositeur et architecte du projet

Quel en est le message ?

Le réchauffement climatique est un phénomène planétaire, presque impossible à appréhender dans toutes ses dimensions pour chacun de nous. Les échelles sont trop grandes, les informations trop nombreuses et souvent discordantes. ClimaX est une transcription émotionnelle de données brutes. À chacun d'y trouver sa vérité. »

Laurent Bernadac – Compositeur et architecte du projet
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.