Femme sur une barque au soleil couchant

Club Med impose l’obtention du certificat ARPP pour une #InfluenceResponsable

© stockstudioX - getty

Depuis janvier 2021, dans le cadre de son adhésion à l’ARPP (Autorité de Régulation de la Publicité Professionnelle), Club Med participe à la réflexion sur l’influence responsable au sein du comité dédié, un domaine dans lequel le groupe est engagé.

Celle-ci a notamment débouché sur la mise en place du Certificat de l’Influence Responsable, qui vise à permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique de leur activité, protéger leurs audiences et se démarquer auprès des marques. Cette démarche, engageante pour tout un secteur, Club Med a décidé de la rendre obligatoire. Désormais, pour collaborer avec la marque en France, les influenceurs devront justifier de ce précieux sésame.

Un nouveau certificat pour promouvoir une influence éthique et respectueuse des publics

Le marketing d’influence est reconnu comme un levier efficient, générant l’engagement des audiences. Il occupe à ce titre une place de plus en plus importante dans la stratégie des marques. Si le secteur est encore jeune, il croît néanmoins très rapidement, avec un marché mondial estimé à 9,7 milliards de dollars en 20201. Bien qu’il soit globalement encadré et soumis à la réglementation existante et aux règles déontologiques édictées par la profession, l’édition 2020 de l’Observatoire de l’Influence Responsable de l’ARPP a révélé l’importance d’assurer une pédagogie auprès des acteurs du secteur. En effet, l’analyse de 30 3138 contenus produits par 7 013 influenceurs, a démontré que plus d’1/4 des publications ne dévoilaient pas leurs intentions commerciales.

Face à ce constat, le Comité du Marketing d’Influence de l’ARPP a décidé d’apporter une réponse adaptée en lançant un certificat à destination des influenceurs créateurs de contenus : le Certificat de l’Influence Responsable. Celui-ci a pour objectif de préserver les valeurs d’un marketing d’influence éthique et responsable. Ayant contribué à cette avancée et en tant que membre de l’ARPP, Club Med est aujourd’hui la première marque à rendre obligatoire l’obtention de ce certificat dans le cadre de ses collaborations régulières avec des influenceurs.

Club Med, impose un marketing d’influence responsable

Au sein de Club Med, c’est sous l’impulsion d’Aline Ducret, VP Marketing EMEA qu’un pôle Influence dédié a été créé au niveau de la zone EMEA, regroupant trois expertises : Social Media, Relations Publiques et Influenceurs. Celui-ci ayant pour ambition d’accompagner l’approche holistique des leviers d’acquisition et de relation clients au sein de la Business Unit majeure du groupe.

Initié en France, le Certificat de l’Influence Responsable pourrait très rapidement être déployé à l’échelle internationale, dans le cadre de L'Alliance Européenne pour l’Éthique en Publicité (EASA) dont l’ARPP est membre, l’International Council for Ad Self-Regulation (ICAS) et La Chambre de Commerce Internationale (ICC).

L’influence ne peut plus être réduite à un simple enjeu de notoriété. Les KPIs le démontrent très bien aujourd’hui, elle doit être considérée au même niveau que les autres leviers marketing, car elle représente une vraie force d’acquisition business. C’est un terrain de jeu extraordinaire qui évolue très vite. La Covid a d’ailleurs bousculé et accéléré beaucoup de choses. Mais, parce que l’Influence c’est avant tout de l’humain, elle ne doit surtout pas basculer dans la manipulation. Comme tous les secteurs de la communication, il faut donc des règles et il faut les faire connaître à toutes les parties prenantes du secteur : influenceurs, agences, annonceurs, outils, plateformes etc. En tant qu’annonceur, ce certificat est un élément clé car il nous rassurera quant au niveau de connaissance des bonnes pratiques des influenceurs partenaires. À noter qu’il n’est qu’une première réponse dans cet objectif et nous sommes bien évidemment fiers de contribuer à sa création et, demain, à son déploiement.

Tiphaine Neveu, Head of Influence EMEA
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.