Fléche avec un nez de souris

Le collectif NØ inaugure le NØ LAB à la Gaîté Lyrique

© NØ LAB

Le collectif NØ inaugure le NØ LAB : entre théorie et pratique, ce cycle de rendez-vous sur mesure tente d’éclairer, avec confiance et curiosité, les enjeux citoyens de notre société numérique et de formuler des alternatives pour recalibrer notre civilisation afin qu’elle soit techniquement soutenable.

L’occasion de s’intéresser aux questions d’usages, de détournement, de recyclage et de responsabilités technologiques au niveau social et environnemental, en passant par le phénomène des NFT ou encore les notions de réalité, de post-vérité et de droit à l’image.

What the NFT ? Rencontre autour des NFT et des crypto-monnaies.

Dézoomer pour unifier

Avec la programmation du NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent de dézoomer sur la question du numérique pour faire ressortir les lignes de force écologiques, culturelles et économiques qui la traversent. De janvier à juin 2022, les rencontres et workshops pensés pour le NØ LAB s’articulent autour de l’idée de dévoilement, du code mis à nu avec le live coding, à une proposition spéculative de terraformation en forme de grande accélération, véritable miroir de l’état actuel de notre planète.

Un voyage du micro au macro, qui dévoile le dessous des images et des sons, dissèque les échanges cryptés et subvertit les réseaux, avant de se demander si l’on peut encore aimer internet, puis d’interroger ce qu’un futur numérique réserve à nos corps, au langage, aux infrastructures, à nos assiettes et à la planète. Chaque étape s’inscrit à la rencontre de la théorie et de l’art, avec la volonté d’aborder des sujets d’actualité, qui pourraient parfois sembler techniques, avec humour, pertinence et poésie, et l’impératif de les rendre accessibles à tous et toutes en les arrimant à leur importance politique et à leur impact écologique.

Montre-moi ton code - Rencontre et performance autour du live coding.

Les intervenantes et intervenants invités, venant de toute l’Europe et d’ailleurs, programment, sculptent, hackent, subvertissent, écrivent, cultivent, pensent et jouent pour trouver l’autonomie, construire du collectif, et produire des alternatives loin des hégémonies et des récits officiels. Le NØ LAB invite les personnes présentes à chaque rencontre, sur scène comme dans la salle, à définir ce qui est souhaitable et ce qui devrait être évité, à distinguer ce qui est désirable de ce qui ne l’est pas, à dessiner les chemins de traverse qui s’offrent à nous, et à reconnaître les outils pour y arriver.

Au-delà du doomscrolling - Rencontre autour de la culture internet.

Programmation du 1er trimestre

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.