Briques Lego

LEGO encourage la créativité des jeunes filles avec le projet « Construire avec L »

© Lego France

La nouvelle campagne LEGO France « Construire avec L » , portée par Clarisse Agbegnenou, championne française de judo vise à encourager la créativité des jeunes filles.

Une nouvelle étude commandée par le groupe LEGO révèle qu’aujourd’hui, les jeunes filles osent de plus en plus s’engager dans toutes sortes de jeux et d’activités créatrices, mais qu’en grandissant elles se sentent freinées par les attentes de la société vis-à-vis de leur genre. L’étude a été réalisée par l’Institut Geena Davis dans le cadre de la Journée Internationale de la Fille et pour marquer le lancement de la nouvelle campagne LEGO « Ready for Girls » .

De son côté, LEGO France lance « Construire avec L » , un appel à projets pour permettre aux jeunes filles de soumettre un projet créatif en briques LEGO. Pour porter cette campagne, l’entreprise a fait appel à la championne française de judo Clarisse Agbegnenou, qui devient l’ambassadrice officielle de l’opération.

Construire avec L : pour lutter contre les stéréotypes de genre

Selon l’étude du groupe LEGO, 7 garçons sur 10 pensent que certaines activités sont réservées aux filles, et d’autres aux garçons. Pourtant, les jeunes filles semblent ouvertes à des types de jeux créatifs différents de ceux encouragés par leurs parents et la société : par exemple, 82% pensent qu’elles peuvent jouer au foot et que les garçons sont également en mesure de faire de la danse classique (contre 71% chez les garçons).

Toutefois, malgré les progrès faits chez elles pour se débarrasser des clichés dès leur plus jeune âge, l’attitude générale autour des jeux et des carrières créatives reste restrictive et inégalitaire. C’est pour lutter contre ces stéréotypes filles/garçons que LEGO France lance son projet « Construire avec L » .

LEGO encourage la créativité des jeunes filles

Chaque fille, accompagnée d’un adulte, pourra entre novembre et décembre 2021 soumettre son projet sur une plateforme dédiée. Cinq futures gagnantes auront la chance de voir leur construction prendre vie et de voyager à Billund, au Danemark, là où la marque LEGO a été créée. Elles auront également l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les designers LEGO autour de la créativité. Une contribution financière sera également apportée à une association favorisant l’apprentissage et la créativité par le jeu et notamment pour les jeunes femmes.

Le jeu est essentiel pour la créativité, l’apprentissage et le développement des enfants, mais également pour leur bien-être. C’est pourquoi au sein du groupe LEGO, nous voulons nous assurer que les ambitions créatrices des enfants – actuelles comme futures – ne soient pas limitées par des stéréotypes de genre. La campagne « Construire avec L » est l’une des initiatives que nous mettons en place pour nous assurer que le jeu LEGO est le plus inclusif possible.

Fernando Nasuti-Wood, directeur marketing de LEGO France.

Clarisse Agbegnenou ambassadrice de l’opération « Construire avec L »

Pour porter le projet « Construire avec L » , LEGO France a fait appel à la judokate française engagée Clarisse Agbegnenou. La championne olympique n’hésite pas à mettre sa popularité au profit de causes qui lui sont chères, comme le sport au féminin et les enfants prématurés. « Son engagement et ses valeurs en font une véritable source d’inspiration pour les futures jeunes participantes de la campagne LEGO France. »

J’ai reçu tellement de commentaires désagréables et négatifs depuis les premières minutes de mon existence que je n'ai pas d’autre choix que de m’engager pour briser tous ces plafonds de verre qui empêchent les filles et les femmes d'exploiter leur potentiel et leur créativité... À mon sens, nous sommes toutes des grandes femmes puissantes et j’aimerais dire à toutes les petites filles « Rêve, espère et prends ton envol » . Des valeurs que j'ai retrouvées dans la nouvelle campagne LEGO France « Construire avec L » . C’est ce qui m’a motivé à accepter d’en devenir l’ambassadrice et porter ce beau projet! Je suis fière d’encourager la créativité des jeunes filles.

Clarisse Agbegnenou
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.