Homme avec un casque sur les oreilles devant un ordinateur portable

Comment la pop-culture et les actualités influencent l'apprentissage des langues ?

© Drazen_ - getty

La pop-culture et les actualités influencent l'apprentissage des langues, c'est ce que nous explique le bilan 2021 de Duolingo dans son Year in Review 2021.

En France, en 2021, Duolingo a dépassé la barre des 10 millions de téléchargements et il est temps de faire le bilan d’une année mouvementée :

La langue de Shakespeare toujours en tête du classement

Ce sont pas moins de 5,75 millions d’utilisateurs actifs qui apprennent l’anglais depuis le français chaque mois sur Duolingo. Pas étonnant que les apprenants soient si nombreux quand l’on connait le très faible niveau des Français en anglais. Ils l’avouent, leur niveau en anglais est particulièrement mauvais : ces derniers ne s’attribuent même pas la moyenne avec une note de 4,5/101. 21% des répondants déclarent ne pas du tout parler la langue et 43% affirment parvenir à seulement échanger des informations basiques. La marge de progression est énorme !

L’arrivée de Messi au PSG : l’exemple du triomphe hispanique

L’année dernière, le français n’est pas parvenu à reprendre sa place de #2 mondial en tant que langue la plus étudiée au monde derrière l’anglais. C’est bien l’espagnol, parlé dans plus de 20 pays, qui continue de faire des adeptes et conserve sa place de deuxième langue la plus apprise - dans le monde comme en France. Il faut dire que ces dernières années, la culture hispanique a su rester sur le devant de la scène. Qui n’a pas attendu avec impatience la sortie de la saison 5 de La Casa de Papel ? Difficile d’oublier aussi le véritable engouement des Français pour l’arrivée de l’argentin Lionel Messi au PSG cette année...

La langue française rayonne… en France

La langue française est la troisième langue la plus apprise en France, majoritairement par des personnes d’origine étrangère, qui souhaitent maîtriser le français, pour des raisons culturelles et/ ou familiales. La culture comme motivation pour apprendre une langue étrangère est désormais presque aussi importante que les voyages ; la famille et l’héritage culturel ont également connu une belle croissance en 2021. En effet, les apprenants français considèrent la langue comme un puissant moyen d’intégration et nombreux sont les couples binationaux franco-étrangers qui ont recours à Duolingo pour progresser.

L’an dernier, la pandémie mondiale a généré une croissance record de nouveaux apprenants sur Duolingo. En analysant l’année 2021, nous sommes maintenant en mesure de partager nos observations sur la façon dont les apprentissages ont évolué par rapport à l'année dernière. L'une des tendances les plus intéressantes que nous avons observée est l'augmentation du nombre d'apprenants qui étudient une langue dans le but de renouer avec leur famille.

Cindy Blanco, Senior Learning Scientist chez Duolingo

Mea culpa accepté, le français est la langue la plus apprise en Australie

Alors que le français était la langue à étudier la plus populaire en 2016 sur Duolingo, juste devant l'espagnol, elle avait été détrônée pour la première fois par notre voisin européen en 2020. Mais cette année, le français est de nouveau en tête en Australie sur l’application. Même si Canberra a annulé « le contrat du siècle » avec Paris cette année, disons que les excuses sont acceptées !

Le « soft power » sud-coréen

L’année 2021 a vu le rayonnement de la Corée du Sud exploser partout dans le monde, en témoigne le succès de la série « Squid Game » mi-septembre qui s'est accompagné d'un engouement jamais vu pour l'apprentissage du coréen. Sur Duolingo, « Squid Game » a entraîné, dans les deux semaines qui ont suivi sa diffusion sur Netflix, le 17 septembre 2021, une hausse de 76% des nouveaux inscrits pour apprendre le coréen en Grande-Bretagne et de 40 % aux États-Unis. Par ailleurs, les utilisateurs qui avaient déjà fait le choix d’apprendre le coréen avant le lancement de la série, ont eu un regain de motivation les poussant à étudier davantage et à améliorer leur niveau.

Intérêt croissant pour les langues asiatiques

Les langues asiatiques continuent de gagner en popularité et poursuivent leur croissance observée en 2020.

Derrière le coréen qui, en France, arrive en tête du classement des langues à la croissance la plus rapide, c’est le japonais qui remporte la deuxième place. A l’échelle mondiale, le japonais a dépassé l'italien pour devenir la cinquième langue la plus populaire, et c'est la langue dont la croissance est la plus rapide aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le chinois s'est quant à lui hissé au 8e rang des langues les plus populaires au monde, dépassant le russe et le portugais.

Duolingo révèle la phrase la plus fréquemment partagée par ses apprenants en 2021 et elle résume assez bien l'année...

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de Duolingo ont l’habitude de partager leurs résultats, leurs erreurs mais surtout les phrases qui apparaissent au cours d’une leçon et qui font parfaitement écho à leur état d’esprit. Cette année, la première place revient à la phrase « Je suis mentalement épuisé » qui figure dans le cours anglais - japonais de Duolingo regroupant presque 12 millions d’apprenants actifs dans le monde, une phrase qui résume assez bien l’humeur générale de cette année à travers le globe. Lorsqu’il s’agit d’apprentissage de langue, quel style d’apprenant êtes-vous ?

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire